Vous êtes ici:

Transformer les gaz d'échappement des tracteurs en engrais

Par Joagri | Publié le 13 Juin 2018 à 17:39
Transformer les gaz d'échappement des tracteurs en engrais

Un agriculteur canadien Gary Lewis vient de mettre au point la solution Bio Agtive Emissions Technology, cette technologie permet de transformer les gaz d’échappement produit par les engins agricoles en engrais pour les cultures.

Lancer la discussion sur le forum

La nouvelle technologie appelée Bio-Agtive est un procédé qui refroidit les gaz d’échappement à la sortie des machines agricoles, les gaz envoyés dans le sol sont utilisés comme biostimulant.

 

La technologie Bio Agtive sature le sol avec des éléments - formaldéhyde, acide formique, acide chlorhydrique et dioxyde de soufre – ce qui protègent les plantes des agents pathogènes. En outre, le système permet de transformer le dioxyde de carbone en une solution liquide, qui, selon l'entreprise, stimule la photosynthèse et les nutriments dans les organismes du sol. Cela réduit, toujours selon l’entreprise, également l’utilisation des pesticides aux cultures agricoles.

Evidemment tout cela reste à prouver scientifiquement…

 

 

Comment ça marche ?

Son invention, le Bio Agtive Emissions Technology, refroidit les gaz d’échappement, le liquide obtenu passe ensuite des tubes métalliques jusqu’au semoir. Le liquide issu des gaz est ensuite injecté dans le sol en même temps que les graines.

 

 

 

Des premiers résultats ?

D’après les premiers résultats le rendement obtenu avec cette innovation permet de réduire de 30% d’engrais. Le liquide issu des gaz d’échappement produit par le tracteur contient également du formaldéhyde, la même substance que certains produits chimiques utilisés lors des traitements de protection des semences.

 

A gauche avec la solution Bio Agtive Emissions Technology

 

Pour le moment Gary Lewis n’a réussi à séduire que 150 agriculteurs au Canada et Etats-Unis. La solution Bio Agtive Emissions Technology coûte entre 30000 – 50000 $ selon le modèle de tracteur et le type de semoir utilisé.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)