Vous êtes ici:

Soupçons sur l'huile de cuisine en Chine, recyclée et contaminée

Par Jean Moullart | Publié le 19 Mars 2010 à 16:23
Soupçons sur l'huile de cuisine en Chine, recyclée et contaminée
Les autorités chinoises ont ordonné aujourd'hui vendredi 19 mars une vaste inspection des huiles de cuisine dont un dizième serait constitué de vieilles huiles recyclées, contaminées, voire cancérigènes.
Lancer la discussion sur le forum

L'Administration en charge de l'alimentation a demandé des contrôles chez les distributeurs et promis de fermer et punir quiconque revendrait des "huiles de draînage" ou des huiles venant de sources indéfinies.


Selon le China Daily, jusqu'à un dizième de l'huile alimentaire utilisée en Chine pourrait provenir d'huiles de cuisine mises au rebut, par les restaurants notamment, contenant une toxine très nocive provenant de champignons, l'aflatoxine.
Sur les 22,5 millions de tonnes d'huile consommées en Chine par an, deux à trois millions de tonnes sont écoulées illégalement, a aussi estimé un expert dans les colonnes du Quotidien de la Jeunesse.

La Chine est régulièrement confrontée à des scandales alimentaires, entre alcool frelaté et oeufs teintés avec des colorants cancérigènes.


Le pire scandale, qui avait pris une tournure planétaire, avait été celui du lait contaminé à la mélamine, un produit chimique ayant entraîné des problèmes rénaux chez 300.000 enfants, dont six sont morts.

 

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)