Vous êtes ici:

Venezuela: le gouvernement double le prix régulé du lait

Par Jean Moullart | Publié le 06 Avril 2010 à 16:00
Venezuela: le gouvernement double le prix régulé du lait
Le gouvernement socialiste du Venezuela a quasiment doublé le prix du lait hier lundi 5 avril, un mois après avoir décrété une hausse du prix d'autres produits de base à la valeur régulée, sur fond d'inflation galopante dans ce pays qui importe la plupart de ses denrées alimentaires.
Lancer la discussion sur le forum

Cette hausse concerne surtout le lait liquide. La bouteille de 1,8 litre passe de 4,48 bolivars, son prix depuis 2008, à 8,30. L'augmentation est plus mesurée pour d'autres produits lactés, comme le lait en poudre.
Au mois de mars, le gouvernement avait déjà annoncé des hausses du prix du poulet, du sucre et du riz pouvant atteindre jusqu'à 30%.
Au Venezuela, où le président socialiste Hugo Chavez accuse régulièrement les commerçants privés d'augmenter leurs prix à des fins "spéculatives", la valeur d'autres produits basiques comme les pâtes, l'huile ou le café est régulée depuis plus de cinq ans. 
Les détracteurs du gouvernement accusent ce système d'être à l'origine des pénuries récurrentes de certains produits comme le lait, car il décourage les producteurs nationaux.
L'an dernier, le Venezuela, premier exportateur de pétrole d'Amérique latine, a enregistré la plus forte inflation de la région (25,1%).

 

(AFP)




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)