Vous êtes ici:

L'INRA s’engage dans un programme de coopération avec les instituts de recherche agronomique algériens

Par Jean Moullart | Publié le 12 Juillet 2007 à 16:36
L'INRA s’engage dans un programme de coopération avec les instituts de recherche agronomique algériens
Marion Guillou, Présidente directrice générale de l’INRA et Patrice Debré, Président du CIRAD ont signé le 12 juillet 2007 un accord de coopération avec Kamel Feliachi, Directeur de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie et Abdellah Nedjahi, Directeur Général de l’Institut National de Recherche Forestière algérien. Cet accord porte sur la recherche relative à l’agriculture, la forêt, l’alimentation et l’environnement. Il s’inscrit parfaitement dans le renforcement de coopération avec les pays du Bassin Méditerranéen, qui est l’une des priorités stratégiques du Groupement d’Intérêt Public récemment constitué entre l’INRA et le CIRAD.
Lancer la discussion sur le forum

Depuis 2006, un vaste programme de relance de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la France a été initié par les ministères français et algérien de l’agriculture en termes de formation, d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine de l’agronomie. Dans ce cadre, l’INRA et le CIRAD se sont rapprochés de leurs homologues algériens, l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) et l’Institut National de Recherche Forestière (INRF) pour élaborer un projet de coopération, avec l’appui de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, l’un des instituts du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM-IAMM).

Cette coopération permettra de mettre en place des activités de recherche/formation, notamment par l’accueil de jeunes chercheurs algériens dans les équipes et les laboratoires de recherche en France dans le cadre de formations doctorales. Elle facilitera le montage et la mise en œuvre des programmes de recherche d’intérêt commun, pouvant associer des Instituts d’autres pays et la participation à des réseaux européens de recherche.

Du 9 au 13 juillet 2007, Abdellah Nedjahi, Directeur Général de l’INRF et Kamel Feliachi, Directeur de l’INRAA, accompagnés d’un représentant du ministère algérien de l'agriculture et du développement rural (MADR), ont été invité à visiter à Montpellier et à Avignon les installations de l’INRA, du CIRAD et de l’IAMM.

La signature de la convention cadre de coopération a eu lieu le 12 juillet en présence de représentants des ministères français des affaires étrangères, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Bertrand Hervieu, secrétaire général du CIHEAM et également de Vincent Dollé, Directeur de l’IAMM de Montpellier.

Les champs de recherche visés sont larges et comprennent les systèmes innovants et durables de productions animales et végétales, la gestion durable des ressources naturelles, notamment hydriques, l’impact des changements climatiques sur l’agriculture, les biotechnologies appliquées à l’agriculture, l’économie rurale et développement local et territorial, les luttes contre les pathologies invasives émergentes végétales et animales.


Commentaire(s)