Vous êtes ici:

Le rapport de l'EFSA sur les normes de résidus pesticides soulève des questions sur l'importation de produits agricoles des pays hors-Europe

Par Jean Moullart | Publié le 14 Juillet 2010 à 16:58
Le rapport de l'EFSA sur les normes de résidus pesticides soulève des questions sur l'importation de produits agricoles des pays hors-Europe
96,5% des échantillons analysés par l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) de pesticides autorisés dans les produits alimentaires dans l’UE. 3,5% de l’ensemble des échantillons analysés dépassent les limites maximales de résidus contre 4,2% l’année précédente. 7,6% des produits importés en Union Européenne dépassent les normes autorisées contre seulement 2,4% des produits provenant de l’Union Européenne. Cela doit indiscutablement amener les politiques, les importateurs et les consommateurs à s'interroger sur la nécessité de la souveraineté alimentaire.
Lancer la discussion sur le forum

Résidus de pesticides dans l’alimentation : des progrès confirmés

Le rapport de l'EFSA inclut les résultats provenant des 27 Etats membres ainsi que la Norvège et l’Islande.

Au total, 70 143 échantillons de fruits, légumes, céréales et produits transformés ont été analysés et jusqu’à 862 substances actives ont été recherchées.

Pour rappel, la Limite Maximale de Résidus est la quantité maximale de résidus de substance active autorisée dans les produits alimentaires.

Pour L’EFSA, « concernant l’exposition à long terme, aucun des pesticides évalués ne suscitait d’inquiétude pour la santé » à l’exception d’une seule molécule (diazinon) pour lequel des mesures ont été prises (baisse des LMR et retraits d’Autorisation de Mise sur le Marché). Pour toutes les autres, il n’y a pas de dépassement sur le long terme des seuils de sécurité (Dose Journalière Admissible).

 

 

 

 

Une mobilisation de la filière sur les bonnes pratiques qui porte ses fruits

Selon l'UIPP (Union des Industries phyto pharmaceutiques), ces résultats encourageants confirment que la mobilisation de tous (agriculteurs, conseillers techniques, distributeurs, fournisseurs), pour le respect des bonnes pratiques, est en marche.

Et de rappeler que pour atteindre un objectif de 100% des échantillons conformes à la réglementation, "il est indispensable de poursuivre les démarches de progrès engagées".

Au niveau des bonnes pratiques, l’UIPP et les acteurs de la filière agricole travaillent en permanence à la réduction des dépassements de LMR.

Depuis 2005, près de 10 000 personnes (producteurs et techniciens) ont été formées par l’Ecole des Bonnes Pratiques à la mise en oeuvre adaptée des produits dans le respect de la santé et de l’environnement pour une utilisation raisonnée (traiter si nécessaire et au bon moment) et sûre (se protéger).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)