Vous êtes ici:

Les bourdons, importants pollinisateurs, sont en fort déclin aux Etats-Unis

Par Jean Moullart | Publié le 04 Janvier 2011 à 16:19
Les bourdons, importants pollinisateurs, sont en fort déclin aux Etats-Unis
Les populations de quatre grandes espèces de bourdons, d'importants pollinisateurs de fruits et de tomates notamment, ont diminué de plus de 90% ces vingt dernières années aux Etats-Unis, selon une étude publiée hier lundi. Des diminutions importantes du nombre de ces insectes ont également été observées en Europe et ailleurs dans le monde ces dernières décennies.Un degré élevé d'infestation par un pathogène microscopique appelé Nosema bombi et une faible diversité génétique paraissent être deux des causes de cette dépopulation spectaculaire aux Etats-Unis, ont déterminé après trois ans de recherche les auteurs de cette étude parue dans les Annales de l'Académie Nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 3-7 janvier.
Lancer la discussion sur le forum

Leurs petites cousines, les abeilles domestiques, connaissent aussi depuis 2006 un phénomène de dépopulation appelé "Colony Collapse Disorder" ou CCD qui vide soudainement les ruches sans que les causes n'en aient été encore déterminées avec certitude.

Les bourdons pèsent moins lourds aux Etats-Unis que les abeilles domestiques, qui pollinisent plus de 90 variétés de fruits et légumes (pommes, avocats, myrtilles ...), des productions estimées à 15 milliards de dollars par an au total et comptent pour un tiers de la production alimentaire.

Mais, ils jouent néanmoins un rôle important en Amérique du Nord pour certaines récoltes surtout de baies comme les myrtilles.

En Europe, comme en France et en Allemagne, les bourdons sont élevés pour polliniser tomates et autres légumes cultivés dans des serres, des récoltes qui pèsent des milliards de dollars par an sur le vieux continent, beaucoup plus qu'en Amérique du Nord, précise Sydney Cameron, entomologiste à l'Université d'Illinois (nord), principal auteur de ces travaux.

Aux Etats-Unis, la pollinisation des récoltes effectuée par des bourdons ne pèse que quelques dizaines de millions de dollars par an, selon elle.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)