Vous êtes ici:

Agriculture : Bruno Le Maire appelle à "produire plus et mieux". Et d'ajouter que la voie de la décroissance serait une erreur stratégique

Par Jean Moullart | Publié le 19 Janvier 2011 à 15:54
Agriculture : Bruno Le Maire appelle à "produire plus et mieux". Et d'ajouter que la voie de la décroissance serait une erreur stratégique
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a appelé mercredi les producteurs de grandes cultures (blé, maïs et oléo-protéagineux), réunis en assemblée générale à Marseille, à "produire plus et produire mieux", estimant que s'engager dans la voie d'une décroissance serait une erreur stratégique.
Lancer la discussion sur le forum

"Il faut produire plus et produire mieux, ne nous engageons pas dans la voie de la décroissance, ce serait une erreur stratégique pour nous et une erreur pour la planète" à l'heure de l'augmentation exponentielle de la population mondiale, a déclaré le ministre.

La croissance de la production est également le premier moyen de lutter contre la spéculation sur les cours des matières premières agricoles, a estimé le ministre qui a dit aux agriculteurs : "Vous pouvez compter sur moi pour défendre l'augmentation de la production en France".

Conjointement à cette croissance de la production, Bruno Le Maire insiste sur la nécessité de ne plus opposer agriculture et environnement, appelant à la mise en place de "règles intelligentes, pragmatiques et harmonisées".

Le ministre de l'Agriculture s'est par ailleurs satisfait de voir la question agricole placée au coeur des discussions d'un prochain G20 en mai-juin prochain. "Il est temps de bâtir un lieu de coordination des Etats-membres sur les questions agricoles", a affirmé Bruno Le Maire.

La France plaide pour une régulation des marchés agricoles, dont les cours des matières premières sont soumis à une volatilité croissante.

Le ministre de l'Agriculture a plaidé pour un système d'échange d'informations et de concertation entre les pays membres du G20, pour une transparence sur les stocks et les niveaux de production ainsi que pour un encadrement des instruments de marchés.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)