Vous êtes ici:

Porc: la FNSEA insiste sur l'indexation des prix sur ceux des matières premières

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mars 2011 à 17:02
Porc: la FNSEA insiste sur l'indexation des prix sur ceux des matières premières
La FNSEA a dénoncé aujourd'hui Vendredi l'absence de mention "VPF" (viande de porc française) dans les rayons et réitéré sa demande d'indexation des cours de matières premières sur les produits finis pour faire face à la crise qui secoue la filière porcine.
Lancer la discussion sur le forum

Il faut "mettre sur pied de manière quasi-universelle en France l'étiquetage d'origine et VPF, qui signifie qu'on trouve en rayon des viandes et des produits transformés à partir du porc dont l'origine de production est bien "made in France", a déclaré à l'AFP Xavier Beulin.

Le président du principal syndicat agricole a également réitéré sa demande "d'indexation des cours des matières premières sur les produits finis" afin de répondre à la crise qui étrangle les producteurs de porc.

 

 

La filière porcine française est confrontée depuis de nombreux mois à des prix bas et à une hausse du prix des aliments pour animaux, qui ont augmenté de 50 à 60% au cours des derniers mois, selon Xavier Beulin.

 

 

"On ne peut plus tenir désormais avec de telles volatilités des cours sans avoir une traduction sur le produit fini", a-t-il affirmé en regrettant que "trop souvent, le maillon le plus pénalisé, c'est le producteur".

Selon lui, les manifestations d'éleveurs de porcs dans le Grand-Ouest au cours des derniers jours "traduisent un très, très grand désarroi des producteurs de porcs qui subissent une crise profonde depuis plus de trois ans (...), avec des situations de faillite virtuelle dans pas mal d'exploitations."


Commentaire(s)