Vous êtes ici:

Bruno Le Maire lance l’AOC Kirsch de Fougerolles

Par Jean Moullart | Publié le 02 Mai 2011 à 16:42
Bruno Le Maire lance l’AOC Kirsch de Fougerolles
Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a officiellement lancé l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Kirsch de Fougerolles, à l’occasion de son déplacement en Franche-Comté, à Fougerolles, le 28 avril dernier.
Lancer la discussion sur le forum

Le Kirsch de Fougerolles est une eau-de-vie de fruits, provenant de la distillation exclusive de cerises. Il s'agit d'une eau-de-vie blanche, dont le degré alcoolique est de 45% vol.

L'aire géographique de production est située sur huit communes du département de Haute-Saône et concerne trois communes du département des Vosges.

L’AOC Kirsch de Fougerolles a été reconnue par le Comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) le 10 septembre 2009.

Le cahier des charges de l’AOC Kirsch de Fougerolles a été approuvé par ce même comité le 3 novembre 2009 puis homologué par décret 2010-453 du 3 mai 2010. Il prévoit les conditions de production du Kirsch de Fougerolles, à savoir l'aire de production, les variétés de cerises concernées, les rendements, le titre alcoométrique volumique et les procédés de récolte et d'élaboration.

Pour Bruno Le Maire, « les signes de qualité constituent un potentiel de développement pour l'ensemble des filières. Pour gagner en compétitivité, notre agriculture doit également se distinguer sur les marchés par la qualité de sa production et la recherche de valeur ajoutée. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)