Vous êtes ici:

Fongicides céréales: Bayer CropScience obtient l'autorisation de sa première innovation à base de bixafen

Par Jean Moullart | Publié le 15 Octobre 2011 à 17:15
Fongicides céréales: Bayer CropScience obtient l'autorisation de sa première innovation à base de bixafen
Après BASF qui vient d’annoncer il y a quelques jours l’homologation du Xemium, fongicide de 3ième génération appartenant à la famille des SDHI (inhibiteur de la succinate - déshydrogénase), c’est aujourd’hui au tour de Bayer CropScience de nous annoncer l’arrivée du bixafen, nouvelle matière active de la famille des pyrazole-carboxamides agissant comme SDHI. « Doté d’une bonne persistance d’action couplée à un haut niveau d’efficacité », le bixafen est annoncé comme un fongicide polyvalent destiné à protéger les céréales contre les maladies du feuillage, notamment la septoriose et les rouilles sur le blé, l’helminthosporiose et la rhynchosporiose sur l’orge. L’homologation du « Thore® », produit commercial contenant 125 g/l de bixafen, est une première étape dans le développement de cette matière active.
Lancer la discussion sur le forum

Afin de limiter les phénomènes de résistance, Bayer CropScience a mis au point des solutions co-formulées associant le bixafen au prothioconazole, triazole reconnu pour son efficacité sur les maladies des céréales, la septoriose en particulier.

L’association du prothioconazole à ce SDHI de dernière génération au travers des projets Xpro* vise à apporter :

- des performances améliorées sur la septoriose : plus d’efficacité, plus de persistance d’action, plus de curativité,

- une efficacité remarquée sur les rouilles,

- une polyvalence sur toutes les maladies des céréales à paille.

 

Les projets Xpro* sont en attente d’autorisations, et seront proposés aux agriculteurs dès la campagne 2011/2012.

 

 

 

*Xpro : nom d’usage donné à l’association bixafen + prothioconazole

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Bayer

Bayer est un groupe international dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de la nutrition et des matériaux hautes performances. Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, avec un chiffre d’affaire annuel d’environ 6,830 milliards d’euros (2010), est l’une des sociétés leaders dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et des biotechnologies végétales. L’entreprise propose une gamme de produits et de services complémentaires pour l’agriculture moderne et durable, ainsi que pour les applications non agricoles. Présente dans plus de 120 pays, Bayer CropScience emploie 20 700 personnes dans le monde.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>