Vous êtes ici:

L'Ecole de LaSalle Beauvais propose un procédé de décontamination des semences

Par Jean Moullart | Publié le 21 Mars 2012 à 17:09
L'Ecole de LaSalle Beauvais propose un procédé de décontamination des semences

LaSalle Beauvais, Ecole d’ingénieurs en Agriculture, propose un nouveau procédé d'élimination des produits de protection des plantes et additifs entourant les semences déclassées. Ce nouveau procédé propre est basé sur l'utilisation de l'ozone et permet une complète valorisation des semences ainsi traitées par les industriels producteurs.

Lancer la discussion sur le forum

La variété des produits et des réglementations font de la destruction des semences de grande culture déclassées un sujet complexe. Le recours à l'incinération avec une valorisation énergétique utilisée dans les cimenteries est devenu la solution d'élimination la plus fréquemment mise en œuvre. Même si cette dernière engendre des coûts pour les entreprises productrices de semences, son fort développement est lié, d'une part, à l'application généralisée de l'interdiction de 2005 de mise en décharge des semences enrobées par des pesticides et, d'autre part, à l'absence de véritables propositions alternatives (ensevelissement, compostage, plantes-engrais verts ...).

 

 

L'innovation de LaSalle Beauvais

Une solution alternative, économique et non destructive permet aujourd'hui la décontamination des semences traitées sur le site même de leur production avec un très faible impact environnemental. Ce procédé innovant de décontamination en voie sèche repose sur les exceptionnelles propriétés oxydantes de l'ozone ainsi qu'à son action globale, non-sélective.

Développé à partir des compétences scientifiques et des infrastructures technologiques* présentes à LaSalle Beauvais, ce procédé a été d'ores et déjà appliqué à la majorité des grands modèles de semences céréalières et/ou oléo-protéagineuses. Dans la mesure où le procédé mis au point respecte parfaitement la structure des matériaux durant leur décontamination, une valorisation complète des matières ainsi traitées peut être envisagée dans le domaine du non-alimentaire.

 

 

Ce nouveau procédé de décontamination a été mis au point dans le cadre d'un programme de recherche et développement (« DECO3 ») cofinancé par le Conseil Régional de Picardie durant la période 2009-2011. En fin d'année 2011, un brevet d'invention a été déposé et enregistré auprès de l'INPI sous le n° 1160986. Aujourd'hui, LaSalle Beauvais souhaite diffuser cette innovation auprès de l'ensemble des utilisateurs potentiels.

 

 

*Laboratoire de faisabilité « Ozone » - Une photographie est disponible par le lien situé sous ce message.

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)