Vous êtes ici:

Sortie le 21 mars de l'ouvrage "Main basse sur la terre"

Par Jean Moullart | Publié le 15 Mars 2013 à 16:52
Sortie le 21 mars de l'ouvrage "Main basse sur la terre"

Depuis une décennie, l’agriculture est devenue la nouvelle « valeur refuge » de la finance internationale. En Éthiopie ou au Brésil, comme dans de nombreux pays, le "land grabbing" se pratique bien souvent au détriment des ressources et des populations locales. Touchant au bien premier et fondamental qu’est la nourriture, le phénomène suscite l’inquiétude et déchaîne les passions. Au terme de trois années d’investigation, l'auteur, Stefano Liberti, est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée. À l’occasion de la parution du livre de Stefano Liberti, des invités débattront de la question de l’accaparement des terres le lundi 8 avril 2013 au Comptoir Général (Paris).

Lancer la discussion sur le forum

"Main basse sur la terre - Land grabbing et nouveau colonialisme"
En librairie le 21 mars 2013



L’auteur
Stefano Liberti est un journaliste et documentariste italien, spécialiste des questions africaines, ancien correspondant du quotidien Il manifesto pour l’Afrique. Il a couvert la guerre en Libye en 2011 et a été le premier journaliste à entrer dans Misrata assiégée. Ses articles sont publiés dans plusieurs médias européens, dont notamment Le Monde diplomatique, El Pais Semanal, El Mundo, Geo, Tageszeitung ou L’Espresso.




Le préfacier
Luc Lamprière est directeur général d’Oxfam France, association de solidarité internationale affiliée au réseau Oxfam, qui regroupe 17 ONG dans plus de 90 pays. L’ONG a lancé cette semaine une nouvelle campagne “Banque : la faim leur profite bien”, qui vise à interpeller les PDG des grandes banques françaises afin qu’ils mettent fin aux activités bancaires qui nuisent à la sécurité alimentaire des populations du Sud.




L’événement
Les éditions Rue de l’échiquier, EcoCampus et le Comptoir Général organisent une table ronde publique modérée par Anne-Cécile Robert (journaliste au Monde diplomatique), en présence de Stefano Liberti, Luc Lamprière (directeur général d’Oxfam France) et Olivier De Schutter (rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation). Rendez-vous le lundi 8 avril 2013, à 18 h 30, au Comptoir Général (Paris).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Rue de l'echiquier

Services
Dans le livre « Céréales. La plus grande saga que le monde ait vécue » , Jean-Paul Collaert nous plonge dans l’extraordinaire aventure de la paysannerie : une saga qui commence il y a dix mille ans, et...
Lire la suite >>>