Vous êtes ici:

Le Copa-Cogeca a invité la Commission européenne à activer le stockage privé pour l'huile d'olive

Par Jean Moullart | Publié le 29 Mars 2010 à 06:03
Le Copa-Cogeca a invité la Commission européenne à activer le stockage privé pour l'huile d'olive
Dans un courrier adressé ce jour à la Commission européenne, Pekka Pesonen, Secrétaire général du Copa-Cogeca (mouvement européen des agriculteurs et des coopératives agricoles), a insisté : « Pour la deuxième année consécutive, les producteurs vendent leurs produits à des prix inférieurs aux coûts de production, malgré une production qui correspond à la demande. Par exemple, les coûts de production en Espagne, important producteur, ont atteint 2,4 euros/kg tandis que les prix se situaient entre 1,80 et 2 euros/kg, selon les données chiffrées fournies par le Ministère espagnol de l'Agriculture. Des situations similaires peuvent être observées dans les autres grands pays producteurs de l'UE tels que l'Italie ».
Lancer la discussion sur le forum

Benedetto Orlandi, Président du groupe de travail « Huile d’olive et olives de table », a quant à lui souligné : « La situation est catastrophique. Les prix au producteur ont chuté de 15,2% en 2009 par rapport à l'année précédente. Le stockage privé doit être activé immédiatement si l'on veut prévenir un effondrement des prix ».

 

L'expérience a montré que l'activation du stockage privé pouvait relever sans délai le niveau des prix du marché et améliorer la rentabilité des exploitations. Le groupe de travail « Huile d’olive » se penche pour sa part actuellement sur diverses mesures destinées à résoudre le grave problème constitué par le déséquilibre au sein de la chaîne alimentaire, lequel est à l'origine de ces prix très bas. Si aucune action n'est entreprise, bon nombre de producteurs devront cesser leur activité et l'on verra encore davantage d'agriculteurs quitter les zones rurales de l'UE.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)