Vous êtes ici:

Soutien financier de la Banque Mondiale et de la Belgique pour le plan "Maroc-vert"

Par Jean Moullart | Publié le 28 Avril 2010 à 19:43
Soutien financier de la Banque Mondiale et de la Belgique pour le plan "Maroc-vert"
Le plan "Maroc vert", destiné à atteindre en 2020 un PIB agricole de 100 milliards de dirhams (9 milliards d'euros), a nécessité en 2010 un investissement de dix milliards de dirhams (un milliard d'euros) dont des aides de la Banque mondiale (BM) et de la Belgique.
Lancer la discussion sur le forum

"L'aide de ces deux partenaires (ndlr: Banque Mondiale et Belgique) est un précieux accompagnement du plan qui en est à sa troisième année d'exécution", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhenouch lors de l'ouverture des 3èmes assises de l'agriculture à Meknès (150 km à l'est de Rabat).

 

En 2009, l'agriculture a produit 32 millions de tonnes dont une récolte record d'olives (1,5 million de tonnes) ainsi qu'environ 1,5 million de tonne d'agrumes. Une grande partie de cette production a été exportée.
L'agriculture représente environ 15% du PIB marocain.
"Je suis convaincu que les objectifs du plan Maroc vert seront atteints en 2020", a assuré Aziz Akhenouch en marge des assises.
Le ministère a ajouté que "le plan Maroc vert a identifié 1.500 projets prioritaires et créé 16 régions agricoles. L'Agence pour le développement agricole (ADA) pilotera le tout".

"Nous allons oeuvrer pour une accélération de la dynamique de l'investissement et du soutien de l'Etat, la poursuite des réformes structurantes, la promotion de l'agriculture au niveau des régions", a affirmé le ministre en rappelant les priorités de son département pour 2010 et 2011.

"Outre le renforcement du partenariat avec les banques du Maroc, le parlement marocain va adopter l'an prochain deux lois sur le regroupement (des terres) et leur agrégation", a indiqué le responsable marocain.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)