Vous êtes ici:

Pour la première fois depuis 15 ans, le prix des terres agricoles françaises est en baisse

Par Jean Moullart | Publié le 28 Mai 2010 à 01:19
Pour la première fois depuis 15 ans, le prix des terres agricoles françaises est en baisse
Dans la foulée de la chute des revenus des agriculteurs, le prix des terres agricoles en France a baissé en 2009, une première depuis quinze ans, a affirmé aujourd'hui vendredi 28 mai la Fédération nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FNSafer).
Lancer la discussion sur le forum

"Pour la première fois depuis 1995", le prix des terres agricoles est en baisse de 1,6% à 5.090 euros l'hectare, comme le nombre des transactions (-4%), a précisé la FNSafer, qui publie chaque année un observatoire des prix du marché foncier rural.


Selon elle, ce marché est rattrapé par la crise économique et financière et particulièrement la dégringolade des revenus agricoles depuis deux ans (20% en 2008, 34% en 2009).


La FNSafer note toutefois que "dans un contexte financier incertain, des investisseurs se tournent à nouveau vers la terre agricole considérée comme une valeur refuge".


Dans un contexte morose pour la filière agricole, les personnes morales des sociétés d'exploitation agricole ou des gestionnaires qui veulent diversifier leur portefeuille ont accentué leur présence, achetant 15% des surfaces pour 30% de leurs valeurs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)