Vous êtes ici:

Russie/sécheresse: jusqu'à 60% de hausse de certains aliments comme le gruau de sarrasin et le lait

Par Jean Moullart | Publié le 24 Août 2010 à 20:51
Russie/sécheresse: jusqu'à 60% de hausse de certains aliments comme le gruau de sarrasin et le lait
La Russie, frappée par une sécheresse et une canicule record, doit faire face à la pénurie de certains produits alimentaires et à une hausse vertigineuse de leurs prix pouvant aller jusqu'à 60%, rapporte lundi l'agence russe Interfax. "La situation la moins enviable est celle du gruau de sarrasin", a déclaré un responsable de la chaîne de distribution X5 Retail Group, Mikhaïl Soussov, cité par l'agence. Le gruau de sarasin est un des produits de base de l'alimentation en Russie.
Lancer la discussion sur le forum

"Les réserves de l'an dernier ne sont pas énormes, les prévisions de récolte cette année sont basses, c'est pourquoi nous prévoyons que la plus importante hausse de prix d'achat concernera le sarrasin, de 40 à 60%", a-t-il poursuivi.
"Le deuxième groupe de produits concerne le lait. Cette année, il y a aura une pénurie manifeste, même si elle ne sera pas tragique, de lait sur le marché", a encore indiqué le responsable, précisant que ce déficit serait de 20 à 30%.
"Les fournisseurs nous préviennent que cette pénurie durera jusqu'au Nouvel an au moins", a-t-il dit, ajoutant que pour les autres produits la situation n'était pas dramatique.
Le directeur de l'Union laitière de Russie, Vladimir Labinov, a de son côté confirmé que l'offre de lait était inférieure de 5% par rapport à la même période l'an dernier.
"Mais il est encore trop tôt pour parler de pénurie, parce qu'il y a les importations, la possibilité d'amener les quantités manquantes des pays voisins", a-t-il estimé.
La Russie est confrontée à une sécheresse record depuis plusieurs mois, aggravée par une canicule estivale qui a duré plusieurs semaines. 

 

Le président Dmitri Medvedev a récemment indiqué qu'un quart des surfaces cultivées du pays avaient été perdues. Selon le ministère de l'Agriculture, le préjudice pour le secteur agricole s'élevait à environ 33 milliards de roubles (848 millions d'euros).


Dans ce contexte, l'inflation s'est accélérée depuis le début du mois d'août, une nouvelle de mauvais augure pour les autorités russes qui se targuaient depuis l'année dernière d'être en passe de maîtriser la hausse des
prix. 

En 2009, l'inflation s'est élevée à 8,8%, contre 13,3% l'année précédente. Pour 2010, le gouvernement table sur une inflation de 6 à 7%, mais de nombreux experts ont déjà relevé leurs prévisions.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)