Vous êtes ici:

Les salariés de la maison de champagne Piper-Heidsieck en grève illimitée

Par Jean Moullart | Publié le 17 Septembre 2010 à 21:07
Les salariés de la maison de champagne Piper-Heidsieck en grève illimitée
Les salariés de la maison de champagne Piper-Heidsieck à Reims ont commencé aujourd'hui vendredi une grève illimitée pour dénoncer les modalités d'application d'un plan social touchant un quart des effectifs, a-t-on appris vendredi de source syndicale.
Lancer la discussion sur le forum

En février, invoquant une baisse de 42% de son chiffre d'affaires depuis mars 2009, la direction de Piper-Heidsieck avait annoncé la suppression de 45 postes, principalement en production, sur les 160 que compte la maison de champagne.

"La direction propose l'étalement des départs volontaires jusqu'en 2013 contre un gel des salaires et un blocage des intéressements. C'est un chantage au maintien à l'emploi inacceptable", a dit Patrick Leroy, secrétaire général du syndicat CGT du champagne.

"L'expérience montre que quand les salariés renoncent à leurs avantages, ils sont quand même licenciés", a poursuivi le syndicaliste.

Depuis vendredi minuit, le collège ouvrier, composé d'environ 80 personnes, bloque le site de production de Piper-Heidsieck à Reims, alors que les vendanges viennent de commencer dans le vignoble champenois.

Sollicitée par l'AFP, la direction était injoignable vendredi en début d'après-midi.

Le champagne Piper-Heidsieck, qui appartient depuis 1988 au groupe Remy Cointreau, exploite un domaine de 65 hectares de vignes pour une production de 9 millions de bouteilles (dont 80% pour l'export). Son chiffre d'affaires en 2009 était de 138 millions d'euros.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)