Vous êtes ici:

OGM: Bruxelles soupçonnée de vouloir enterrer une pétition citoyenne de Greenpeace. Jorgo Riis, son directeur, s'en émeut

Par Jean Moullart | Publié le 10 Décembre 2010 à 21:25
OGM: Bruxelles soupçonnée de vouloir enterrer une pétition citoyenne de Greenpeace. Jorgo Riis, son directeur, s'en émeut
Une pétition signée par un million de citoyens de l'UE pour réclamer le gel des autorisations d'OGM dans le cadre du droit d'initiative prévu par le traité de Lisbonne a été officiellement remise hier jeudi à la Commission europénne, soupçonnée de vouloir enterrer cette initiative.
Lancer la discussion sur le forum

Le président de la Commission José Manuel Barroso, à qui la pétition est adressée, a refusé de la recevoir et a délégué le commissaire à la Santé John Dalli, en charge du dossier OGM.

"Je suis préoccupé par les difficultés rencontrées pour remettre cette initiative à la Commission et par le fait qu'elle reste vague sur ce qu'elle va en faire", a déploré Jorgo Riis, directeur de Greenpeace pour l'Europe, à l'origine de cette initiative lancée en mars avec le mouvement Avaaz après l'autorisation de culture donnée pour la pomme de terre OGM Amflora.

"Cette pétition n'est pas encore valable, car l'initiative citoyenne n'est pas encore en vigueur", a soutenu John Dalli au cours d'une rencontre avec la presse.

Le traité de Lisbonne, entré en vigueur fin 2009, a créé un droit d'initiative pour rapprocher l'Europe de ses populations.

"Le Parlement européen, la Commission et le Conseil doivent encore se mettre d'accord" sur les procédures pour la mise en oeuvre d'une telle initiative et "à ce stade nous ne pouvons en accepter aucune", a insisté John Dalli. "Je ne sais pas quand cet accord interviendra", a-t-il déclaré.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)