Vous êtes ici:

Le principal port agro-industriel argentin toujours paralysé. Le cours du soja s'élève.

Par Jean Moullart | Publié le 30 Janvier 2011 à 21:00
Le principal port agro-industriel argentin toujours paralysé. Le cours du soja s'élève.
Une grève de milliers de travailleurs qui paralyse le principal port agro-industriel argentin de San Lorenzo, près de Rosario, est entrée samedi dans son quatrième jour sans qu'aucune issue ne se profile, a-t-on appris auprès des représentants patronaux et des syndicats.
Lancer la discussion sur le forum

Le mouvement social, suivi par des camionneurs, dockers, maçons et vigiles du port menace les exportations agricoles de l'Argentine, gros producteur de céréales et de soja.

Cette grève visant à obtenir des augmentations salariales succède à une autre qui avait arrêté pendant sept jours la semaine dernière la commercialisation des céréales et de soja dans le pays sud-américain.

Les travailleurs bloquent les entrées des ports privés de l'américain Cargill, principal exportateur d'Argentine, et de la multinationale d'origine argentine Bunge.

"Il y a plus de 30 navires qui attendent d'être chargés et les fabriques (d'huile de soja) sont paralysées depuis mercredi", a déclaré Alberto Rodriguez, président du patronat du secteur.

Plusieurs entreprises ont annoncé qu'elles allaient commencer à licencier des travailleurs, a averti Pablo Reguera, chef du syndicat des travailleurs de San Lorenzo du secteur huilier, qui ne s'est pas associé à l'arrêt de travail.

La grève "va continuer coûte que coûte", a assuré de son côté Walter Cabrera, leader du syndicat général du travail (pro-gouvernemental). "Nous n'allons pas lever le mot d'ordre de grève parce qu'ils menacent de procéder à des licenciements", a-t-il déclaré.

Le port de San Lorenzo prend en charge l'exportation de 39% des céréales et des oléagineux, de 73% des sous-produits de ces deux matières premières, et de 68% des huiles issues de celles-ci.

La grève a déjà eu un premier impact à la hausse sur le prix international du soja à Chicago, dont le boisseau pour livraison en mars valait 14,1550 dollars vendredi contre 14,09 dollars une semaine plus tôt.

L'Argentine est le premier exportateur mondial de farine et d'huile de soja, le troisième pour les graines de cet oléagineux, le deuxième pour le maïs et le cinquième pour le blé.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)