Vous êtes ici:

L'AFBV juge complexe, inutile et coûteux le nouvel étiquetage pour les filières « sans OGM »

Par Jean Moullart | Publié le 14 Avril 2011 à 05:35
L'AFBV juge complexe, inutile et coûteux le nouvel étiquetage pour les filières « sans OGM »
Le gouvernement souhaite créer un nouvel étiquetage « sans OGM » pour des denrées alimentaires issues de filières qualifiées. Le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) vient d’étudier les principales mesures contenues dans le décret en cours de rédaction. L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) ne voit pas la pertinence d’un tel projet pour les consommateurs.
Lancer la discussion sur le forum

Ce nouvel étiquetage va à l’encontre de la réglementation européenne qui a déjà défini un seuil de présence fortuite (0,9%) et va poser des problèmes de faisabilité ou d’impossibilité technique de détection d’OGM au seuil de 0,1% envisagé.

Il va engendrer des coûts supplémentaires pour un service rendu inexistant et introduit une complexité inutile dans l’étiquetage des denrées alimentaires et dans la gestion des filières sans apporter une information pertinente utile au consommateur.

Pour les produits animaux (viande, lait, œufs), ce nouvel étiquetage n’a aucun sens puisque au cours de la digestion, tout aliment, issu d’OGM ou non, est dégradé et que l’on ne peut donc trouver des traces significatives d’ADN et/ou de protéine spécifiques de l’OGM.

De plus il accrédite l’idée d’une dangerosité des OGM, alors qu’ils sont strictement évalués avant mise sur le marché afin de s’assurer de leur sécurité sanitaire.

L’intérêt de ce nouvel étiquetage du « sans OGM » est donc limité aux filières de production et de transformation et aux marques de distribution qui pourront en tirer un éventuel avantage économique et marketing  en surfant sur les peurs entretenues sur les OGM.

 

 

 

 

 

 

A propos de l'AFBV:

L'AFBV est une ONG créée en juin 2009, strictement indépendante, réunissant des personnes de divers horizons dont le but est d'informer sur la réalité des biotechnologies végétales  en s'appuyant  sur des travaux reconnus par la communauté scientifique et sur l'expertise de ses membres. Elle est présidée par Marc Fellous, Professeur de génétique humaine, ancien Président de la Commission du Génie Biomoléculaire et s'appuie sur un Comité scientifique présidé par Georges Pelletier, Directeur de Recherche émérite INRA, membre de l'Académie des Sciences et membre de l’Académie d’Agriculture.

Elle est parrainée par des personnalités comme Axel Kahn (généticien, Président Université Paris Descartes), Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie), Maurice Tubiana (Académie des Sciences et Président honoraire de l’Académie de Médecine), François Gros (Secrétaire perpétuel honoraire Académie des Sciences, ancien Directeur Institut Pasteur), Claude Allègre (ancien Directeur Institut physique du globe, ancien Ministre Education et Recherche, Académie des Sciences), Dominique Lecourt (professeur philosophie des Sciences Université D.Diderot), Pierre Joliot ( biologiste, professeur honoraire Collège de France, Académie des Sciences et National Academy of Sciences américaine), Etienne-Emile Baulieu (professeur honoraire au Collège de France, ancien Président de l’Académie des Sciences)

Elle est soutenue par des personnalités européennes comme Marc Van Montagu, créateur de la première plante transgénique en Europe.

 

 

Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) - Association Loi de 1901

Siège social : Institut Cochin, 75014 Paris

Adresse postale : AFBV 39, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Courriel : AFBV@orange.fr 

http://www.biotechnologies-vegetales.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)