Vous êtes ici:

L’Agriculture biologique prend de l’importance en France selon l’Agence bio

Par Jean Moullart | Publié le 09 Juin 2011 à 07:27
L’Agriculture biologique prend de l’importance en France selon l’Agence bio
Cette semaine, se sont tenues au Ministère de l’Agriculture les rencontres nationales de la bio. La journée a été organisée par l’Agence bio qui en a profité pour signaler la progression de l’Agriculture biologique en France. Ce rassemblement a aussi été l’occasion pour le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, de signer le contrat d’objectifs de l’Agriculture biologique sur des territoires à enjeux pour les ressources en eau.
Lancer la discussion sur le forum

Selon la directrice de l’Agence bio, Elisabeth Mercier, en fin d’année 2010 se répartissaient 20 604 exploitations certifiées bio en France. En ce jour du 8 juin, ce chiffre s’élèverait à plus de 22 000. « Les surfaces conduites en Agriculture biologique ont augmenté de 25% en 2010 par rapport à 2009, pour atteindre 845 440 ha fin 2010 », poursuit-elle. 30% de cette surface, soit 273 000 ha, serait en conversion.

L’Agriculture biologique, qui emploierait environ 150 000 personnes, aurait vu son marché augmenter de 32% en 2 ans. Selon Elisabeth Mercier : « les achats à l’étrangers ont baissé entre 2009 et 2010 pour passer de 28% à 25% et ils vont continuer à baisser ». En effet selon l’Agence bio, les produits bio sont de plus en plus accessibles aux consommateurs. Les acteurs de la filière se veulent capables de fournir des produits de proximité. Pour répondre à ces objectifs, la moitié des exploitations bio possèderaient une activité de vente directe. De plus 7 427 centres de collectes se répartiraient sur le territoire ainsi qu’environ 2 500 magasins bio.

Pour le chef du service Ressource en eau et pollution diffuse de l’Agence de l’eau Rhône, Méditerranée et Corse, l’Agriculture biologique est une bonne solution pour régler les problèmes de pollution aux produits phytosanitaires relevés sur 225 des 600 captages de cette région. Pour lui il faut « modifier les pratiques des agriculteurs » et pour cela une solution serait d’obliger les repreneurs des exploitations sans successeurs à pratiquer l’Agriculture biologique.

Pour Dominique Marion, président du FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), les efforts actuellement menés pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sont inutiles. Il précise « Ecophyto ne sert à rien » et « l’Agriculture biologique est la seule solution pour garantir la qualité de l’eau ».

Le président de l’Agence bio a accompagné le ministre de l’Agriculture pour la signature du contrat d’objectif (pour la période 2011-2013) afin de « travailler de façon sérieuse pendant encore quelques années avec l’appui du ministère ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)