Vous êtes ici:

Expert, une nouvelle variété de blé de Syngenta Seeds-CC Benoist pour le nord de la France

Par Jean Moullart | Publié le 06 Mai 2009 à 19:48
Expert, une nouvelle variété de blé de Syngenta Seeds-CC Benoist pour le nord de la France
Expert, la nouvelle variété de blé tendre de Syngenta Seeds / CC Benoist s’affirme comme une variété leader pour 2009. Expert est en effet un des nouveaux blés les plus programmées par les stations de semences du nord de la Loire avec 1600 ha. Ses performances agronomiques sous 3 années climatiques contrastées auraient séduit les référenceurs.
Lancer la discussion sur le forum

Pour Patrice Senellart sélectionneur blé tendre Syngenta Seeds /C.C. Benoist, " Expert à été sélectionné à Orgerus et évalué pendant 6 ans sur la marché français. Il a franchi avec succès toutes les étapes jusqu'à l’inscription. Sa productivité remarquable en toutes situations et dans des années climatiques très différentes, son bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage font d’Expert une variété sur laquelle le céréalier peut compter."

 

Un positionnement idéal pour le Nord de la France.

Expert est une variété blé tendre d’hiver demi–tardive (précocité type Sankara) adapté à tout le nord Loire. Son cycle hiver long et sa tolérance au chlortoluron le positionnent idéalement pour les semis précoces.

 

 

Des résultats réguliers en toutes conditions climatiques.

Le climat est le premier facteur limitant le potentiel des variétés. La quantité et la qualité des grains sont dépendantes

de cette variable incontrôlable et incontournable.

Expert se caractérise par une grande régularité de performances sur plusieurs années et sous des conditions climatiques fort diverses. Les essais menés, sur la Marne notamment, le confirment : en conditions de fortes précipitations, fin de cycle 2007 Expert reste très performant. Par ailleurs, l’hiver 2006 a été beaucoup plus doux que 2007 et les essais ont prouvés que Expert confirmait son potentiel dans les deux cas. Les rendements d’expert sur 3 années différentes sont compris entre 105,9 % et 109,58% . Dans les réseaux d’essai, la variété est en position de tête depuis 3 ans.

 

 

Comportement agronomique très rassurant

Le bon niveau de tolérance à l’ensemble des maladies serait très satisfaisant, une protection fongicide adaptée permettra d’exprimer tout le potentiel de la variété.

- Résistance à l'Oïdium : 6

- Résistance à la rouille brune: 5

- Résistance à la rouille jaune : 5

- Résistance à la septoriose : 5

- Résistance à la Fusariose : 3

- Résistance au piétin-verse : 3

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)