Vous êtes ici:

Lancement en région Centre d'un projet visant à implanter une usine pilote de production de biocarburants de "2ème génération"

Par Jean Moullart | Publié le 30 Avril 2006 à 21:22
Lancement en région Centre d'un projet visant à implanter une usine pilote de production de biocarburants de "2ème génération"
La région Centre, actuellement impliquée dans la filière des biocarburants, souhaite se positionner sur la production de biocarburants à partir de biomasse, dits de "2ème génération". Cette production devrait connaître un fort développement dans la prochaine décennie. La toute nouvelle association régionale créée à cet effet, Bioénergie Centre, qui fédère les acteurs intéressés, travaille sur un projet de recherche-développement visant à l'implantation à Artenay (Loiret) d'une unité-pilote de production de ces nouveaux biocarburants.
Lancer la discussion sur le forum

En tant que grande région agricole (1ère région française pour la production de céréales, et 1ère pour les oléagineux) et forestière, le Centre a une carte à jouer dans la production de biocarburants dits de "2ème génération". Ceux-ci pourraient, dans les prochaines années, remplacer la production de biocarburants de "1ère génération", le bio-éthanol et le bio-diesel, pour 2 raisons majeures :

- ces nouveaux biocarburants peuvent être élaborés à partir d'une grande diversité de types de biomasse (plantes entières dédiées, bois, paille, céréales, résidus végétaux…),

- leur coût de production devrait se révéler intéressant à l'avenir.

 

Avec le soutien appuyé du préfet de région et des institutionnels (services de l'Etat, collectivités territoriales et organismes agricoles), les professionnels de la filière régionale ont donc souhaité structurer un véritable réseau de compétences agricoles, industrielles, techniques, de recherche et de développement, en créant, fin février, l'association régionale Bio-énergie Centre, à Orléans. Cette association qui a son siège à la Chambre régionale d'agriculture, est présidée par Xavier BEULIN qui est aussi Président de la FOP (Fédération nationale des Oléo-Protéagineux) et vice-Président de la Chambre régionale d'agriculture du Centre. Elle a pour but de soutenir le développement des bio-énergies à partir de ressources régionales, en créant notamment une plate-forme de développement de biocarburants 2ème génération, avec pour objectif final l'implantation d'une usine pilote sur le site d'Artenay (Loiret) qui fait partie du groupe Tereos.

 

L'association régionale associe des partenaires comme :

- le groupe Tereos, industriel de 1er plan pour la filière bio-éthanol, dans lequel se situent la coopérative et la sucrerie-distillerie d'Artenay (Loiret)

- la société SOFIPROTEOL, qui fait partie de Proléa, leader français du bio-diesel

- le motoriste John Deere, fabricant de moteurs de tracteurs et d'engins agricoles à Saran (Loiret),

- la société d'équipement automobile DELPHI Diesel System, fabricant en particulier de systèmes de carburation (Blois),

- la société Veolia Environnement, spécialiste de la gestion des déchets, de l'énergie et des transports,

- des laboratoires de recherche du CNRS d'Orléans (technologie plasma, procédés thermochimiques, hautes températures) et de Nancy

- les coopératives agricoles de la région Agralys et Epis-Centre, ainsi que la coopérative forestière Unisylva

- les services de l'Etat (DRIRE, Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie) le Conseil régional du Centre, plusieurs Conseils généraux, ainsi que les organisations professionnelles agricoles.

 

 

Pour marquer une première étape de rapprochement des compétences dans la recherche, l'association a déposé un projet d'intention en mars 2006 dans le cadre du Programme National de Recherche sur les Bioénergies (PNRB) lancé par l'Agence Nationale de la Recherche. Sa volonté est, d'ici à 2 ans, d'élaborer un modèle technologique (ensemble des schémas finalisés) de production de biocarburants "2ème génération" par voie thermochimique (chauffage de la biomasse permettant l'obtention de substituts du diesel). Ce carburant devrait pouvoir présenter des caractéristiques compatibles avec les exigences nouvelles (qualités environnementales et techniques, adaptation du moteur…). Le site de production, basé à Artenay, pourrait être le 1er du genre en France, puisqu'actuellement, les usines-pilotes recensées sont situées dans d'autres pays européens (Allemagne et Suède, notamment).

 

 

Le projet initié est appelé à s'élargir dans les mois à venir, notamment en terme de partenariats. Il devra également préciser quels procédés industriels seront préconisés. L'association pourrait alors se porter candidate aux futurs appels à projets nationaux ou européens fin 2006 et en 2007.


Commentaire(s)