Vous êtes ici:

Certification environnementale des exploitations agricoles: les 2 premières certifications NF V 01-007 Qualité et Environnement de la Scara et de Terrena-Les Fermiers d’Ancenis sont reconnues

Par Jean Moullart | Publié le 12 Juillet 2012 à 05:20
Certification environnementale des exploitations agricoles: les 2 premières certifications NF V 01-007 Qualité et Environnement de la Scara et de Terrena-Les Fermiers d’Ancenis sont reconnues

La Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE), réunie le 14 juin, a donné un avis favorable aux deux premières coopératives, la Scara et Terrena, pour la reconnaissance au niveau 2 de leur certification NF V 01-007 ("Agri Confiance"). La Scara pour sa production de céréales et Terrena-Les Fermiers d’Ancenis pour sa production de volailles fermières. La norme AFNOR NF V 01-007 « Système de Management de la Qualité et de l’Environnement de la production Agricole » a été publiée en 2004. Sa publication s’est inscrite dans la continuité de la réflexion conduite par les coopératives pour répondre aux attentes des clients avec la sortie d’une première norme NF V 01-005. Elle compte aujourd’hui 30 certificats regroupant plus de 10 500 agriculteurs.

Lancer la discussion sur le forum

Pour Coop de France, ces deux premières reconnaissances sont la preuve de la mise en œuvre du dispositif de certification environnementale des exploitations par les coopératives agricoles au travers de leur démarche collective "Agri Confiance". Agri Confiance repose sur la certification selon la norme de management de la qualité et de l’environnement de la production agricole (NF V 01-007). D’autres entreprises coopératives certifiées NF V 01-007 devraient déposer leurs candidatures avant la fin de l’année.

 

Pour Jean-Michel Delannoy, Président d’Agri Confiance, « cette reconnaissance officielle encourage les adhérents à poursuivre leurs actions en faveur d’une meilleure maîtrise de l’environnement. Elle leur permettra d’accéder au niveau 3 de la Certification Environnementale ».

 

Pour Jean-Marie Gabillaud, Président de la Commission Développement Durable de Coop de France, « Coop de France va mobiliser les coopératives certifiées sur cette reconnaissance qui apporte de la cohérence dans nos démarches collectives de filières ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)