Vous êtes ici:

Lait : les producteurs n’accepteront pas d’être placés sous perfusion…pour vendre à perte !

Par Jean Moullart | Publié le 03 Juin 2009 à 20:31
Lait : les producteurs n’accepteront pas d’être placés sous perfusion…pour vendre à perte !
Suite au « non accord » du mardi 2 juin 2009 entre producteurs et industriels, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a déclaré aujourd’hui être "prêt à accompagner" la trésorerie des producteurs laitiers, fragilisés par la chute des prix…Au risque de pérenniser une situation où le prix payé aux producteurs en dessous de son coût de revient !
Lancer la discussion sur le forum

Alors que le Premier ministre François Fillon a déclaré le 29 mai dernier que le gouvernement français "n'acceptera jamais" que les producteurs de lait produisent à perte, c’est pourtant bien sur cette voie que l’on semble se diriger aujourd’hui…


Jeunes Agriculteurs est exaspéré par cette hypocrisie générale ! Ceux qui veulent aujourd’hui éteindre l’incendie sont ceux qui l’ont déclenché il y a quelques mois avec la remise en cause par la DGCCRF du cadre de négociation des évolutions de prix de la filière lait !  Jeunes Agriculteurs ne se contentera pas d’un sparadrap de plus alors que l’avenir de l’installation dans cette filière en dépend !


Les producteurs ne veulent plus trinquer pour les autres


« Pourquoi les problèmes rencontrés par les industriels sont-ils toujours répercutés sur les producteurs ? Nous voulons être payés à un prix rémunérateur pour nous permettre non seulement de couvrir leurs coûts de production mais aussi de gagner notre vie ! » explique William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs : « Il appartient aujourd’hui aux industriels de prendre leurs responsabilités pour obtenir une meilleure valorisation de la transformation des produits laitiers. »

Jeunes Agriculteurs exige aujourd’hui que tout soit mis en œuvre en faveur de la construction d’une filière organisée, avec un équilibre des pouvoirs et une confiance entre tous les acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs), et qui garantisse un prix rémunérateur à tous les échelons.



 

A propos de Jeunes Agriculteurs :

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)