Vous êtes ici:

Massimo Bordi, Président de Same Deutz-Fahr propose plutôt de s'attaquer au vieux parc de tracteurs pour réduire la pollution

Par Jean Moullart | Publié le 12 Juillet 2009 à 21:53
Massimo Bordi, Président de Same Deutz-Fahr propose plutôt de s'attaquer au vieux parc de tracteurs pour réduire la pollution
L'adoption des normes anti-pollution édictées par l'Europe s'apparente à une course marathon pour les constructeurs. Et si la bonne idée était de purger le parc existant des tracteurs les plus polluants plutôt que de se contraindre à cette course folle du respect de normes anti-pollution toujours plus dures.
Lancer la discussion sur le forum

Pour les dirigeants de Same Deutz-Fahr, si l'Europe veut vraiment baisser les émissions polluantes des tracteurs et moissonneuses-batteuses, il est necessaire de réduite en priorité la population des vieux tracteurs, aux normes Euro 0 et euro 1. Les emissions des tracteurs de ces générations en CO2, NOx, CO et particules sont en effet de 4 à 5 fois supérieures  aux tracteurs actuels aux normes Euro 3. 

L'Europe compte aujourd'hui 8 millions de tracteurs dont l'âge moyen est supérieur à 20 ans. Et sur ces 8 millions, 7 millions sont aux normes Euro 0 et Euro 1.

Les dirigeants de Same Deutz-Fahr demandent donc de retarder l'introduction prévue en 2011 des normes Euro III B et Euro IV de 2 à 3 ans et de diminuer le parc des vieux tracteurs.

Pour inciter les agriculteurs à faire ce choix, les dirigeants de Same Deutz-Fahr proposent qu'une aide de 10 à 15% du prix du tracteur leur soit versée. Le marché de renouvellement des tracteurs serait alors compris entre 150 et 200.000 tracteurs/an en Europe. "De quoi donner du travail à nos industries" rappellent les dirigeants.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)