Vous êtes ici:

Jean Collard, agriculteur dans la Marne et président de l'AREP: "Plus que la dose d'azote, ce sont les CIPAN qui permettent de réduire la pollution des nappes de Champagne par les nitrates"

Par Jean Moullart | Publié le 08 Juin 2011 à 04:14
Jean Collard est agriculteur dans la Marne. Il est également président de l'AREP (Association Régionale d'Etudes des Productions Végéatales en Champagne). Cette association regroupe les Chambres d'Agriculture, les Instituts techniques (Cetiom, Arvalis, ITB) ainsi que les négoces et coopératives de la région. L'AREP travaille sur la migration des nitrates dans les eaux souterraines. Fort de 15 ans d'études et d'expérimentations sur le terrain, l'AREP a pu en déduire certaines conclusions. Ecoutez plutôt son président...
Lancer la discussion sur le forum

Jean Collard rappelle ici l'importance des CIPAN, des cultures intermédiaires pour diminuer la pollution des nitrates dans les eaux de Champagne.

Depuis l'année dernière, l'AREP travaille sur la migration des molécules chimiques de produits de protection des culture dans les eaux souterraines. Les premiers résultats devraient arriver dans quelques années. Passionnant!


Commentaire(s)