Pour ARVALIS-Institut du Végétal, le type de sol et son niveau d’humidité au moment des interventions sont deux critères essentiels pour assurer l’efficacité du désherbage mécanique. Les exigences en termes de ressuyage du sol et du type de sol ne sont pas les mêmes d’un outil à l’autre (entre la herse étrille, la houe rotative, la bineuse). Le choix de l’outil doit donc être adapté aux conditions de sol dominantes sur l’exploitation agricole.
Trois outils sont couramment utilisés en désherbage mécanique : la herse étrille, la houe rotative, et la bineuse.
La herse étrille
La herse étrille travaille à environ 2cm de profondeur indépendamment des rangs de la culture et permet donc un désherbage sur toute la surface. Ses dents souples vibrent avec l’avancement de l’outil et déracinent les adventices en les arrachant par effet de vibration et d’impact. Ces dents, espacées entre elles de 2 à 3 cm, peuvent être droites ou courbées. Les dents courbées offrent une meilleure agressivité que les dents droites mais sont moins adaptées à des sols très caillouteux. Elles sont fixées sur différents panneaux indépendants qui permettent une bonne adhérence au terrain et un bon suivi de ses hétérogénéités.
La houe rotative
La houe rotative travaille à environ 2cm de profondeur indépendamment des rangs de la culture et permet donc un désherbage sur toute la surface. Elle est équipée de roues aux extrémités en forme de cuillères qui piochent, déchaussent, arrachent puis projettent les adventices.
La bineuse
Les socs de la bineuse coupent ou déchaussent les racines et peuvent enfouir les jeunes adventices en ramenant de la terre sur le rang. Contrairement à la herse étrille et à la houe rotative, la bineuse ne travaille pas en plein : elle désherbe les inter-rangs de cultures en ligne à écartements plus ou moins grands suivant la précision du guidage. Les différents éléments bineurs (1 par inter-rang) sont fixés à une poutre centrale mais sont indépendants et peuvent être réglés à différents écartements. Ces éléments comportent une à cinq pièces travaillantes, dont le type de soc détermine l’action sur le sol et les adventices.
De manière générale, l’efficacité des outils de désherbage mécanique est limitée dans les sols argilo-limoneux à silex
La bineuse a des exigences en termes de ressuyage du sol plus élevées que la herse étrille et la houe rotative car elle travaille plus en profondeur. La houe rotative présente l’avantage de pouvoir être utilisée plus rapidement après une pluie que la herse ou la bineuse. A contrario, son utilisation sera un peu plus délicate en sols secs.
L’efficacité de la herse étrille est limitée dans les terres lourdes, argileuses ou battantes. Son utilisation est beaucoup plus appropriée aux terres légères ou caillouteuses (alluvions, terres blanches, terres sableuses, sols superficiels).
La bineuse est l’outil le plus polyvalent, il s’adapte à une large gamme de sols différents. Cependant, dans les terres battantes ou hydromorphes, la houe rotative présente une meilleure efficacité.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Témoignage d'acquisition de prêt entre particulier rapide
publié par jenniferborwns
publié par OscarPhilips
Why Do Students Hire Essay Writing Services?
publié par jamesstone7575