Vous êtes ici:

L'OPG accueille avec satisfaction les doutes sérieux de la Haute autorité quant aux OGM

Par Jean Moullart | Publié le 10 Janvier 2008 à 11:45
L'OPG accueille avec satisfaction les doutes sérieux de la Haute autorité quant aux OGM
L’OPG (Organisation des Producteurs de Grains) accueillerait positivement la décision du gouvernement français de s'orienter vers l’activation de la clause de sauvegarde pour suspendre la culture du maïs OGM MON 810 en France (suite au rapport de la haute Autorité). L’OPG estime en effet que "cette décision serait une bonne nouvelle pour les céréaliers français qui vont pouvoir ainsi continuer à profiter des prix rémunérateurs européens."
Lancer la discussion sur le forum

L'OPG rappelle en effet "qu'il existe aujourd’hui deux cours mondiaux du maïs, l’un pour le maïs sans OGM, l’autre pour le maïs OGM avec une décote d’environ 50 euros par tonne". Tout en ajoutant que la banalisation des cultures d’OGM en Europe ouvrirait la porte aux importations de maïs OGM du continent américain - la céréale la moins chère au monde - et pénaliserait non seulement les cours du maïs mais également ceux du blé et des autres céréales."

Selon l'OPG, "les avantages techniques apportés par la résistance aux insectes foreurs du MON 810 représentent une vue à court terme face au danger commercial qui se profile. Les consommateurs ayant clairement et majoritairement exprimé leur refus des OGM, les agriculteurs n’ont donc aucun intérêt à aller à leur encontre".

L’OPG en appelle à une « préférence communautaire rénovée », idée chère à notre gouvernement, afin que l’Union européenne protège les intérêts de ses consommateurs et producteurs.

L'OPG an profite pour qualifier d'incompréhensible la position de la FNSEA et de l’AGPM en faveur du MON 810 "quand on sait que le développement des cultures de maïs OGM en France ferait baisser les prix de 20 à 30% pour nos producteurs". Tout en lancant cette boutade : "Imagine-t-on un syndicat d’éleveurs qui réclamerait l’importation ou la production dans notre pays de viande aux hormones ? "




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents