Vous êtes ici:

La carte de fertilité régionale de la Province de Meknès, identifiée comme zone pilote, est disponible et opérationnelle dans un système d’information géographique national

Par Jean Moullart | Publié le 13 Mai 2010 à 18:46
La carte de fertilité régionale de la Province de Meknès, identifiée comme zone pilote, est disponible et opérationnelle dans un système d’information géographique national
Fruit d’une étroite collaboration entre le Groupe OCP, le Ministère de l’Agriculture et des Pêches Maritimes (MAPM) et l’Institut National de la Recherche Agricole (INRA), le projet de la carte de fertilité des sols du Maroc a été dévoilé lors du Salon Internationale de l’Agriculture au Maroc (SIAM). OCP a présenté la carte de fertilité complète de la province de Meknès, identifié comme région pilote.
Lancer la discussion sur le forum
Au moyen de diverses techniques de grande précision qui permettront de dresser une cartographie détaillée, l’élaboration de la carte de fertilité nationale mobilise une enveloppe globale de 64 millions de DH HT, cofinancée par OCP et le MAPM. Le projet est conduit par l’INRA en tant que partenaire et professionnel de référence nationale dans ce domaine. L’INRA fédère l’ensemble de l’expertise  nationale autour de ce projet, notamment celles de ses partenaires à savoir, l’Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès (ENAM) et l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II(IAV).

 

 

D’ici 4 ans, toute la surface agricole utile (SAU) au niveau national, estimée à 8,7 millions hectares, sera couverte :

Le périmètre 1 concerne les zones bour dont les sols sont cartographiés, d'une superficie d’environ 6 millions d’hectares ;

Le périmètre 2 concerne les zones bour où les sols ne sont pas encore cartographiés, d'une superficie de 1,9 millions d’hectares ,

Le périmètre 3 concerne les zones irriguées en grande hydraulique, d’une superficie de 0,8 millions d’hectares.

 

 

Les cartes de fertilité régionales élaborées seront structurées dans un système d’information géographique national (SIG). Cet outil intègre déjà les paramètres de fertilisation des terres agricoles de la Province de Meknès.

 

 

 

Dressant des évaluations récentes des propriétés des sols, les cartes de fertilité seront d’utilité publique. Elles seront mises à la disposition du monde rural à travers des centres de conseils et de formation régionaux que  le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime met en place à cette fin. Baptisés « ferti-conseil », ces centres de conseils accompagneront les agriculteurs dans l’application des résultats de la carte de fertilité. 

 

 

L’objectif du projet de la carte de fertilité est d’introduire les techniques d’une « fertilisation raisonnée », basée sur une connaissance accrue des sols agricoles au niveau national et de leurs besoins en engrais propres à les satisfaire en éléments nutritifs pour en préserver la composition fertile.  Sur le plan environnemental, cette initiative ambitionne de préserver les ressources sol et de protéger les ressources en eau.

 

 

La carte de fertilité, qui s’inscrit dans le cadre du développement agricole durable, permet outre l’augmentation de la productivité, une nette amélioration de la qualité de la production agricole. De plus, elle permet de donner toutes leurs chances aux agriculteurs marocains afin exploiter leurs terres dans des conditions optimums. A travers les données de la carte de fertilité notamment, une stratégie de fertilisation au niveau régional et national sera élaborée pour développer des formules d’engrais mieux adaptées à chaque région.

 

 

Grâce, en particulier, à son savoir-faire en matière de production des engrais, OCP est devenu un acteur actif dans les intrants de fertilisation des sols au niveau mondial. L’appropriation, la maîtrise et le développement des connaissances scientifiques et technologiques liées à l’industrie des engrais permettent aujourd’hui à OCP de développer une gamme large et variée s’adaptant aux sols agricoles au niveau national et international.

 

 

 

 

 

 

 

A propos d’OCP

Leader mondial sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, le Groupe OCP opère sur les cinq continents. OCP dispose des plus importantes réserves de phosphate au monde. Avec 90 ans d’expérience dans la mine et 45 ans en chimie, le Groupe offre l’une des plus larges gammes de roche pour divers usages. Il est le premier exportateur de phosphate et d’acide phosphorique au monde et l’un des principaux exportateurs d’engrais phosphatés. Le Groupe joue un rôle central dans ses régions d’implantation et emploie directement près de 18.000 personnes.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents