Vous êtes ici:

Les Etats-Unis pressent les éleveurs de porcs de réduire l'usage des antibiotiques

Par Jean Moullart | Publié le 29 Juin 2010 à 01:35
Les Etats-Unis pressent les éleveurs de porcs de réduire l'usage des antibiotiques
L'agence américaine des médicaments (FDA) a pressé hier, lundi, les éleveurs à donner moins d'antibiotiques à leur bétail pour minimiser le risque de résistance microbienne qui pourrait affecter la santé humaine, dans un projet de directive. Le développement d'une résistance à ces médicaments et la perte d'efficacité qui en résulte "présente une grave menace à la santé publique", souligne la Food and Drug Administration (FDA) dans un communiqué.
Lancer la discussion sur le forum

Elle relève que les antibiotiques sont largement utilisés chez les humains comme par la médecine vétérinaire depuis plus de 50 ans avec des effets bénéfiques pour la santé humaine et animale.

Mais "utiliser des antibiotiques (...) aussi judicieusement que possible dans l'élevage est le meilleur moyen de minimiser le développement de résistance et de préserver l'efficacité de ces traitements pour les humains et les animaux", explique Bernadette Dunham, directrice du Centre de médecine vétérinaire à la FDA.


L'agence recommande ainsi que les éleveurs utilisent les antibiotiques avec parcimonie, seulement quand cela est médicalement nécessaire et sous le contrôle d'un vétérinaire.
"Les pratiques et mesures proposées par la FDA devraient contribuer à réduire globalement le recours à aux antibiotiques (...) diminuant ainsi la résistance microbienne", indique le communiqué de la FDA.

La FDA résume aussi un certain nombre d'études et de rapports faisant état de résistance microbienne, et souligne que ces exemples vont dans le sens de sa directive.
L'agence invite toutes les parties prenantes à faire connaître leurs positions sur le projet de directive, accessible en ligne sur son site.


Le groupement américain des producteurs de porc "National Pork Producers Council" a critiqué le projet par la voix de son président Sam Carney. 
"Cette directive pourrait éliminer l'utilisation de certains antibiotiques extrêmement importants pour la santé animale ... et affecter la sécurité des produits alimentaires", a-t-il indiqué dans un communiqué, soulignant que le projet ne se fondait sur "aucune base scientifique".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents