Vous êtes ici:

Près d'un million de litres de lait jetés dans l'Aisne en raison des intempéries; Quand l'administration comprendra-t-elle que l'on ne fabrique pas des boulons?

Par Jean Moullart | Publié le 27 Décembre 2010 à 13:13
Près d'un million de litres de lait jetés dans l'Aisne en raison des intempéries; Quand l'administration comprendra-t-elle que l'on ne fabrique pas des boulons?
Près d'un million de litres de lait ont dû être jetés depuis vendredi dans l'Aisne en raison des restrictions de circulation liées à la neige, qui ont empêché les collectes de lait dans le département, a indiqué lundi le président de l'union des syndicats agricoles de l'Aisne.
Lancer la discussion sur le forum

"Les restrictions de circulation, notamment des poids-lourds, engendrées par les chutes de neige des derniers jours, ont empêché les collectes de lait depuis plusieurs jours. En conséquence, environ 950.000 litres de lait ont d'ores et déjà dû être jetés dans notre département", a expliqué Airy Darbon, président de l'union des syndicats agricoles de l'Aisne, joint au téléphone par l'AFP.

"Le lait ne peut être conservé que trois jours maximum après la traite. Il doit donc être collecté rapidement, et son enlèvement ne peut pas être reporté indéfiniment", a expliqué M. Darbon. Il a demandé aux autorités plus de concertation avec le monde agricole avant les décisions de restrictions de circulation.

 

 

"Même si je comprends que le principe de précaution doit être appliqué, il faut que le secteur agricole soit davantage consulté lorsque ce genre de décision est prise. Car l'activité agricole ne s'arrête pas avec les intempéries malheureusement", a-t-il déclaré, soulignant que les agriculteurs avaient largement contribué au déblaiement des routes.

 

 

En raison de fortes chutes de neige, la préfecture de l'Aisne avait décidé jeudi d'interdire totalement la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble des axes routiers du département.

Cette interdiction a été depuis partiellement levée. Mais les congères formées par le vent rendent impraticables depuis plusieurs jours une partie du réseau routier secondaire de l'Aisne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Août

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Claas

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de DuPont

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents