Vous êtes ici:

Forte augmentation des volumes et des prix des engrais azotés, phosphorés et potassiques

Par Jean Moullart | Publié le 29 Janvier 2011 à 12:13
Forte augmentation des volumes et des prix des engrais azotés, phosphorés et potassiques
Selon l’UNIFA (Union des Industries de la Fertilisation), « à fin novembre, le marché est toujours actif avec des livraisons qui retrouvent le niveau de la campagne 2007-2008. La progression de l’azote s’accélère et celle du phosphore et du potassium se confirme ». Les industriels de la fertilisation annoncent aussi investir massivement (plus de 40 milliards d'euros depuis 2008) dans leurs unités de fabrication dans le monde pour répondre à la demande des agriculteurs.
Lancer la discussion sur le forum

Pour la campagne 2011, l’UNIFA s’appuie sur l’analyse de France Agrimer (ex ONIC –ONIGC) comme quoi « la production mondiale de céréales et d’oléagineux se rétracte de 2% alors que la consommation continue de progresser régulièrement de 2% par an. Il en résulte des stocks à nouveau en baisse qui entrainent les prix agricoles à la hausse.  Les marchés devraient rester tendus au moins jusqu’aux prochaines récoltes ».

 

La demande mondiale d’engrais enregistrerait ainsi une croissance de + 4,7% en 2010-2011 après avoir rattrapé déjà l’an dernier le niveau d’avant la crise d’après les prévisions de l’IFA (International Fertilizer Industry Association) du 21 décembre 2010. L’IFA souligne que l’industrie des engrais a investi 40 milliards de dollars depuis 2008 dans le monde pour accroitre ses capacités et répondre à la demande.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)