Vous êtes ici:

ILS, nouveau Laser 2500, rampe L3S, évolutions sur les rampe RA et GC: Tecnoma fait le plein de nouveautés

Par Jean Moullart | Publié le 04 Mars 2011 à 15:32
ILS, nouveau Laser 2500, rampe L3S, évolutions sur les rampe RA et GC: Tecnoma fait le plein de nouveautés
Outre l'ILS que nous avons déjà présenté dans la rubrique actualités, le nouveau pulvérisateur automoteur Tecnoma Laser 2500 était présent sur le stand du constructeur champenois au Sima. On pouvait aussi découvrir les cuves frontales, la rampe GC, la rampe à repliage vertical RA en 28 m.
Lancer la discussion sur le forum

Nouveau Laser 2500 litres, une gamme d’automoteurs la plus complète du marché

En 2 ans, Tecnoma a renouvelé sa gamme d’automoteurs. Le dernier né, le Laser 2500, a été présenté au Sima

Reprenant les traits de famille de ses grands frères, les Laser 3200, 4200 et 5200, le Laser  2500 est entraîné par un moteur Tier III de 176 ch et une transmission hydrostatique 40 km/h sur 4 roues motrices. Doté d’une suspension Axair et d’un rayon de braquage très court, il est doté d’une régulation DPAE débitmétrique Tecnoma. Il peut recevoir tous les équipements agriculture de précision et des rampes de 20 à 30 m.

Nouvelle largeur de travail pour la rampe RA et cuves auxiliaires pour le porté Tecnoma Maxis

Après les 20, 21 et 24 mètres, la rampe 27/28 m RA est désormais disponible.

Rappel : La Tecnoma RA est une rampe à repliage vertical arrière

Elle reprend les standards Tecnoma à savoir la suspension Albatross, les porte-buses Pentajet et buses Nozal, la distribution par tubes inox. Elle permet le découplage de largeur sur les bras intermédiaires et les extensions.

Le pulvérisateur porté arrière Tecnoma Maxis prend du volume

Il peut désormais recevoir 2 cuves auxiliaires à l’avant du tracteur : 750 ou 1100 litres de capacité. Ces cuves frontales permettent d’augmenter l’autonomie du pulvérisateur et d’équilibrer les charges.

La rampe L3S (3 portions) pour réduire l'encombrement des pulvés traînés et automoteurs (photo du bas)

La gamme de rampes multibrins L3S de 32, 32/33, 35, 36 et 36/38 m est proposée sur les pulvérisateurs trainés et automoteurs. Cette rampe acier est constituée de 3 brins pour minimiser son encombrement au transport malgré sa grande largeur de travail.

La rampe L3S est montée de série avec 8 tronçons (10 tronçons pour la 35 m). Elle est équipée de tuyauterie Inox et de porte-buses PENTAJET avec antigoutte à membrane.

La rampe L3S est montée sur les Fortis (uniquement 32 m), Tecnis 6000 et Laser 3240 (uniquement 32 m), 4240 et 5240

Commandes hydrauliques pour la rampe Tecnoma GC

La rampe GC hydraulique existe en version 12 m (3 tronçons) et 15 m (4 tronçons).

Son mode de repli hydraulique est en croix à l’arrière.  

La GC est une rampe montée sur coulisse avec relevage hydraulique et suspension verticale au transport et au travail. La suspension de rampe est assurée par pendulo-biellettes.

La montée/descente est commandée par un distributeur simple effet. Le repli/dépliage des bras est séquentiel avec verrouillage hydraulique de rampe automatique.

Tout cela est géré par une seule commande avec distributeur double effet.

Déjà 4 ans d’expérience ISOBUS pour une compatibilité multimarques

Tecnoma a fait le choix de développer ses terminaux Novatop et Visio selon la norme ISOBUS 11783 pour garantir une compatibilité multi-outils et multi-constructeurs.

Cette stratégie permet une accessibilité à tous les équipements dédiés à l’agriculture de précision grâce à un seul terminal et un joystick.

Sa signature « All in one by Tecnoma » prend tout son sens : guidage, gestion automatique des tronçons, traçabilité, modulation des doses ou autoguidage en un click.

 

Positionnements GPS proposés par Tecnoma :

- Récepteur DGPS EGNOS : la précision du positionnement est de +/- 30 cm. La réception de ce signal ne nécessite aucun abonnement et est totalement gratuite.

- Récepteur DGPS OMNISTAR HP/XP : la précision du positionnement es de +/- 10 cm (en version HP). La réception de ce signal nécessite un abonnement mensuel ou annuel auprès de la société OMNISTAR B.V.

- Récepteur mobile radio RTK : la précision du positionnement est de +/- 3 cm. Ce récepteur mobile radio RTK doit être en liaison avec une station fixe fournissant un signal de correction. L’utilisateur doit alors soit être équipé d’une station fixe, soit souscrire à un réseau de correction existant.

 

I.LS. un système de pulvérisation herbicide localisée

L’I.L.S (Intelligent Localized Spray), est le résultat d’un partenariat entre Tecnoma et l’école Agrosup Dijon.

Ce nouveau système en phase d’industrialisation s’intègre dans les principes de l’Agriculture de Précision et du plan ECOPHYTO 2018 pour la réduction des quantités de produits phytosanitaires utilisés, notamment de désherbage.

Le tracteur ou l’automoteur est équipé d’une caméra à l’avant qui saisit des vues avec un filtre infrarouge de la culture en place. Ces vues sont traitées de façon continue afin de modéliser les lignes de culture. Dés lors, le système est en mesure de distinguer les adventices entre les rangs par rapport aux lignes de culture. Le système choisit alors d’ouvrir ou de fermer les tronçons en fonction des zones infestées ou non.

Dés à présent les avantages techniques, économiques et environnementaux sont évidents. Sur parcelle nue ou sur parcelle avec culture en place, le désherbant ne sera pulvérisé que dans les zones infestées. Par conséquent, l’économie de produit réduit la charge financière et l’impact environnemental ou sanitaire est minimisé.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Tecnoma

Matériel et Equipements
TECNOMA CIRCULATION CONTINUE AGP PRECIJET.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L’Arbojet de Tecnoma génère grâce à des venturis air/air un puissant souffle à partir de l’air provenant de la turbine du pulvérisateur (VECTIS). Chaque buse TVI d’Albuz se situe entre deux venturis et...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Tecnoma lance un tracteur enjambeur électrique. Dénommé « Voltis », il est conçu pour garantir une viticulture plus durable et raisonnée. A l’aube du plan ECOPHYTO 2018, le nouveau-né de Tecnoma offre...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Tecnoma poursuit le développement de sa gamme de pulvérisateurs. En 2 ans, Tecnoma a renouvelé les portés avec le Premis et le Maxis, les automoteurs avec une gamme élargie de Laser de 2500 à 5200 litres....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Tecnoma a reçu la médaille d'argent dans le cadre des Sima Innovation Awards 2010 pour son équipement I.L.S (Intelligent Localized Spray), un système caméra qui se met devant le tracteur auquel est attelé...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents