Vous êtes ici:

D'après l'organisation, le Sommet de l’Elevage 2011 a enregistré une édition record avec 80 000 visiteurs

Par Jean Moullart | Publié le 08 Octobre 2011 à 12:14
D'après l'organisation, le Sommet de l’Elevage 2011 a enregistré une édition record avec 80 000 visiteurs
D'après les organisateurs, les 20 ans du Sommet de l’élevage resteront une édition de référence. 80 000 visiteurs dont 3 000 internationaux auraient arpenté les allées du Sommet de l’élevage pendant ces trois jours.
Lancer la discussion sur le forum

Pour la première fois de son histoire, le Sommet de l’élevage franchit la barre des 80 000 visiteurs. « C’est un record et nous sommes très satisfaits » explique Roger Blanc, Président. Mais le plus important, à ses yeux, est l’explosion du nombre de visiteurs étrangers.

« Le développement international du Sommet a passé une étape déterminante. Nous avons un réel potentiel de valorisation de nos productions à l’export et cette année nous avons bien ressenti l’élargissement de notre impact à l’étranger avec des visiteurs internationaux qui sont de réels acheteurs. Des contrats ont été initiés pendant le Sommet et nous avons reçu, en tant qu’organisateur, des demandes pour exporter notre savoir-faire dans l’organisation de salon d’élevage. ».

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il semble que l’ensemble des exposants soit satisfait des contacts établis. Pour le monde de l’élevage, lait ou viande, les perspectives sont plus positives avec des prix qui se raffermissent. Les éleveurs restent toutefois attentifs à ce qui va se passer dans les mois à venir, notamment le G20 agricole et la réforme de la PAC.

 

 

 

La Limousine : quantité et qualité au rendez-vous

« Nous avons réalisé un bon concours, les animaux présentés sont la vitrine de la race Limousine, dans un écrin tel que le Sommet, c’est une réussite ! ». Avec 200 éleveurs et 420 animaux en concours, l’animateur du Heard book Limousin, Romain Ferrier est satisfait d’avoir participé au succès de cette édition anniversaire. Faire le concours sur une journée et demie était osé mais le challenge a été relevé grâce au professionnalisme des éleveurs et au jury très pédagogue qui a su capter le public.

Même si le berceau de la race, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, truste les premiers prix, 48 départements ont participé à cette compétition de la Bretagne à la Lorraine, du Midi-Pyrénées au Nord Pas-de-Calais/Picardie.

La vente aux enchères a été « une franche réussite » avec la totalité des animaux vendus, soit 21 bêtes dont 16 pour l’export.

 

 

L’Eurobrune: Le Sommet est devenu un pôle d’échange

« Pour nous, 2011, a été l’année de référence. Nous avons franchi une étape en terme de public et d’animaux présentés (80). Nous avons récolté le fruit de notre travail et des années de collaboration avec le Sommet. Les organisateurs nous ont fait confiance, le plus beau remerciement a été donné sur cette édition anniversaire » déclare Vincent Julhan, éleveur en Lozère. Autre satisfaction, la vente

Optibrune avec des animaux qui viennent de tous les horizons et qui repartent aux quatre coins de l’Europe.

 

 

Les Ovins, un pôle d’excellence

Le pôle Ovin du Sommet de l’Elevage a tenu toutes ses promesses en offrant, aux nombreux visiteurs, des concours de grande qualité où professionnalisme des éleveurs se combinent aux qualités exceptionnelles des races représentées : Texel, Grivette ou encore mouton Charollais.

Les éleveurs comme les visiteurs repartent très satisfait et attendent avec impatience la prochaine édition !

 

 

Pôle Equins, la passion au rendez-vous

Avec plus de 300 chevaux représentant les 9 races de trait français mais aussi les chevaux de selle, le pôle des équins attire chaque année toujours plus de visiteurs. Et pour rythmer les 3 jours du Sommet, de nombreuses animations ont été proposées aux spectateurs entre les concours, les présentations des races et les démonstrations des chevaux de trait au travail. De quoi mettre en valeur l’intégralité de la filière. Malgré un contexte économique difficile, les négociations demeurent au rendez-vous et plus spécifiquement à l’export. Avec 40 chevaux vendus au Kazakhstan, la vocation internationale du Sommet est plus que jamais d’actualité !

 

Rendez-vous les 3, 4 et 5 octobre 2012 !




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sommet de l'Elevage SAS

Matériel et Equipements
Le film d’enrubannage  AGRIREPEL WRAP intègre un principe actif à base d’huiles essentielles qui éloigne les oiseaux et les rongeurs. L’additif est incorporé dans le film multicouche, il agit sur l’odorat...
Lire la suite >>>
Services
Entre les 1 250 exposants et les 2 000 animaux de haute valeur génétique réunis sur les 17 ha du parc expo de la Grande Halle d’Auvergne, l’édition 2013 du Sommet de l’Elevage s’annonce sous les meilleurs...
Lire la suite >>>
Services
Les CRF* Centre-Est et Sud-Ouest organisent lors du prochain Sommet de l’élevage le 6 octobre 2011 un colloque sur le thème «Fertilisation et autonomie fourragère».
Lire la suite >>>
Services
En 1992, à l’heure où les quotas laitiers réduisent les perspectives de développement de la filière lait, le Sommet de l'Elevage apparaît comme une réponse en proposant de valoriser les races à viande...
Lire la suite >>>
Services
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, ne viendra pas au sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) qui doit s'ouvrir mercredi, ont indiqué ce lundi soir les organisateurs. "Si le ministre...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents