Vous êtes ici:

La Fédération nationale des Safer n'est pas d'accord avec Madame Eva Joly

Par Jean Moullart | Publié le 17 Février 2012 à 15:46
La Fédération nationale des Safer n'est pas d'accord avec Madame Eva Joly

Lors d’un déplacement en Basse-Normandie, la candidate d’Europe Ecologie les Verts (EE-LV) à l’élection présidentielle a déclaré que les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) « ne remplissent pas leur mission de service public qui est d’aider les jeunes agriculteurs à s’installer ». La FN Safer n’est pas d’accord avec ce jugement global, énoncé à partir d’un dossier conflictuel, et qui ne correspond pas à la réalité.La fédération rappelle que 1158 jeunes agriculteurs ont été installés par les Safer en 2010, dont 63% hors du cadre familial, ce qui représente 26 400 ha.

Lancer la discussion sur le forum

Les Safer rappellent « qu’elles acquièrent des biens, agricoles ou ruraux, pour les réattribuer à des candidats, privés ou publics. Leurs projets s’inscrivent dans des politiques d’aménagement durable ». Elles agissent dans le cadre d’une gouvernance ouverte et diversifiée : un tiers d’élus des collectivités locales, dont nombreux sont les représentants d’EE-LV, sont présents au sein de leurs conseils d’administration. Ils contribuent aux décisions en concertation avec les représentants de la profession agricole. Contrôlées par l’Etat, ces décisions répondent aux missions d’intérêt général des Safer : protéger et dynamiser l’agriculture, développer la vitalité des territoires et préserver la nature et la biodiversité.

 

La plus grande part des biens et surfaces revendus par les Safer est consacrée à l’installation. Il s’agit de 26 400 ha en 2010. La revente s’est faite soit en accompagnant l’installation proprement dite, soit en agrandissant des installés récents. Les surfaces attribuées en faveur de l’installation sont supérieures de 14% à celles orientées vers l’agrandissement : 26 400 ha contre 23 000 ha.

Les autres surfaces sont consacrées à la restructuration forestière, parcellaire et au maintien des fermiers en place.

 

Par ailleurs, les Safer rappellent qu’elles accompagnent les collectivités dans leur projet d’aménagement durable. Les Safer ont exercé leur droit de préemption à la demande des collectivités en 2010 à 60% dans l’objectif de protéger les terres agricoles et à 40% pour préserver l’eau, la faune, la flore et les paysages.

 

 

Les Safer alertent sur le gaspillage des espaces naturels et agricoles depuis 2005. La fédération rappelle également que pour répondre à leur mission de transparence, les Safer publient chaque année des données sur les marchés fonciers ruraux. C’est cette compétence en observation qui leur a permis d’alerter les pouvoirs publics, dès 2005, avec le Livre blanc sur les Paysages, et depuis 2008 à chaque parution annuelle de l’étude « Prix des terres », sur le gaspillage des espaces naturels et agricoles.

 

Et de conclure ; « Ce gaspillage est une préoccupation que les Safer partagent donc avec la candidate d’EE-LV. La FNSafer ne peut qu’espérer que cet échange débouche sur une reconnaissance positive et constructive des Safer, restant disponibles pour faire découvrir à Madame Eva Joly la diversité de leurs actions dans les domaines agricole, du développement local et de l’environnement ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur SAFER

Services
Le prix des terres et prés libres non bâtis a augmenté de 54% en valeur constante, entre 1997 et 2016, atteignant une moyenne de 6030 euros/ha, en dépit de la crise agricole. Un montant jamais atteint...
Lire la suite >>>
Services
Gilles Seigle, président-directeur général de la Société Forestière et Francis Massé, vice-président de la Fédération Nationale des Safer, ont présenté aujourd’hui l’Indicateur 2013 du Marché des forêts...
Lire la suite >>>
Services
Il n’y a pas que la glace de l’Arctique qui fonde. Les terres agricoles françaises perdent un peu plus de leur surface tous les ans. Sur les 50 dernières années, l’espace agricole français a en effet diminué...
Lire la suite >>>
Services
Vigifoncier.fr est un site de veille et d’observation foncière destiné aux collectivités. Proposé par les Safer, il leur permet de connaître les projets de vente des biens agricoles et ruraux de leur territoire...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents