Vous êtes ici:
Vidéo

Au-delà des divergences sur la PAC, Xavier Beulin (FNSEA) se dit inquiet de l'incapacité de l'Europe à définir un vrai projet

Par Jean Moullart | Publié le 14 Mars 2013 à 18:31
Au-delà des divergences sur la PAC, Xavier Beulin (FNSEA) se dit inquiet de l'incapacité de l'Europe à définir un vrai projet

Nous sommes entrés depuis ce début d'année dans une phase de discussion et de reflexion très intense autour de l'avenir de l'Europe, en ce qui concerne notamment le budget européen, le budget de la PAC et le contenu de la futur PAC. Les chefs d'Etat ont donné en ce début d'année des indications avec un budget à la baisse mais pour la France un budget pour la politique agricole commune qui devrait rester égal à celui de 2012-2013. Derrière cela, le Parlement s'est à nouveau saisi de la question. La Commission Agriculture du Parlement Européen avait fait une série de propositions sur lesquelles la FNSEA s'était mobilisée. Xavier Beulin se dit déçu des votes du Parlement sur certains points.  Mais au-delà de cela, Xavier Beulin s'inquiète aussi de l'incapacité de l'Europe à dessiner une ambition, un vrai projet porteur. Un manque qui fait monter le populisme. Xavier Beulin appelle donc l'Europe à voir plus loin, à tenir une vraie place dans la mondialisation, dans la question de l'alimentation. Et non pas être unqiuement une machine à réglementer voire à réprimander.

Lancer la discussion sur le forum

"Le Parlement nous envoie trois messages: le premier c'est qu'il ne remet pas en cause le budget de la PAC, il dit simplement vouloir obtenir un certain nombre d'aménagements de la part du Conseil et de la Commission européenne, par exemple sur la flexibilité" annonce Xavier Beulin.

"Mais le Parlement, à notre déception d'ailleurs, remet en cause une des avancées que nous avions pu obtenir, à savoir un aménagement du verdissement. Nous revenons à la proposition de la Commission européenne, celle du commissaire Dacian Ciolos. C'est un peu la même chose pour le plafonnement, encore que pour la France cette question n'en est pas vraiment une. Et il y a aussi la question du recouplage et de la convergence. Le Parlement , en vote pleinier, souhaite revenir à la proposition de la Commsision c'est à dire bloquer à 10% la possibilité de recouplage. Ca fait quelques sujets sur lesquels il faudra remonter au créneau. J'ai moi-même,  dès le vote du Parlement, envoyé un courrier au Ministre de l'Agriculture pour lui rappeler nos positions pour adapter cette PAC ".

Xavier Beulin rappelle que la FNSEA "n'est pas opposée à plus de régionalisation du 2ième pilier. Mais nous disons très clairement à l'Assemblée des Régions de France que nous ne pourrons pas avoir 22 politiques d'installation dans ce pays".  

 

 

Xavier Beulin, en deuxième partie de vidéo, entend aller plus loin. "Les débats vont démarrer à nouveau dans ce qu'on appelle un trilogue: Conseil, Commission et Parlement. Nous userons de notre capacité de dialogue et d'influence pour faire passer notre message. Nous sommes aujourd'hui préoccupés par une Europe qui contraint, voire qui punit mais une Europe à travers laquelle on a beaucoup de mal à voir un projet".




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents