Syngenta annonce avoir pris acte que, pour la seconde fois, les Etats membres de l'Union européenne (l'UE) ne se sont pas mis d’accord sur la proposition de la Commission européenne d’interdire les néonicotinoïdes. Cette dernière décision devrait contraindre la Commission à retourner à la table des négociations plutôt que de forcer une interdiction. Pour la firme phytosanitaire, la proposition d’interdire les néonicotinoïdes a été basée sur une analyse hâtive et hautement théorique de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cette analyse comporte des erreurs considérables, notamment une surestimation importante de la quantité d’insecticides auxquels les abeilles sont exposées sur le terrain. Elle ignore aussi des études clés et les données fournies par les organismes indépendants, y compris des données récentes du gouvernement de la Grande-Bretagne, qui démontrent la sécurité des néonicotinoïdes.
Pour John Atkin, Chief Operating Officer de Syngenta, « la Commission européenne n’est pas parvenue à obtenir le soutien nécessaire pour sa proposition d’interdire cette technologie vitale. Cette proposition manque de rigueur scientifique et ignore les nombreuses données venant du terrain qui démontrent que ces insecticides ne nuisent pas à la santé des abeilles. Au lieu d’interdire ces produits, la Commission devrait saisir l’occasion pour s'attaquer aux causes réelles du dépérissement des abeilles: virus, maladie, perte d’habitat et nutrition. »
Le dépérissement des abeilles compte parmi les plus grands défis auxquels fait face l’agriculture. C’est pourquoi Syngenta affirme avoir demandé à la Commission européenne d’accentuer ses efforts pour identifier les causes réelles du déclin. La société phytosanitaire a fait part du récent lancement de son propre plan d’action sur la santé des abeilles, qui complète son travail initié depuis 10 ans à travers son initiative « Opération Pollinisateur ».
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par sefifal
publié par situsual
problème démontage bati arrière tracto mf 50HX
publié par situsual