Vous êtes ici:
Vidéo

Selon l’EFSA, l’insecticide fipronil pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs

Par Jean Moullart | Publié le 28 Mai 2013 à 22:18
Selon l’EFSA, l’insecticide fipronil pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs

L’insecticide fipronil pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs. Telles sont les conclusions d’un rapport de l'EFSA élaboré à la demande de la Commission européenne. L’EFSA a été invitée à réaliser une évaluation des risques associés au fipronil, en s'attachant plus particulièrement aux effets aigus et chroniques sur la survie et le développement des colonies d’abeilles ainsi qu’aux effets des doses sublétales sur la mortalité et le comportement des abeilles.

Lancer la discussion sur le forum

Les experts de l’EFSA en matière d’évaluation des risques des pesticides se sont penchés sur les risques potentiels pour les abeilles de cette substance active par l’intermédiaire de plusieurs voies d'exposition. Leurs conclusions sont les suivantes :

- Risque associé à la dérive de poussières : un risque aigu élevé a été identifié pour le maïs. Pour d’autres cultures, notamment le tournesol, une évaluation complète des risques n’a pas pu être réalisée et, par conséquent, le niveau de risque associé à une exposition à des poussières produites lors de l’ensemencement en lignes n'a pas pu être établi.

- Nectar et pollen: les études disponibles – études sur le terrain et études en conditions semi-naturelles – présentaient des lacunes et se sont donc révélées insuffisantes pour établir le niveau de risque pour les abeilles associé à l'utilisation du fipronil pour le traitement des graines de tournesol et de maïs. Cependant, le risque pour les abeilles a été estimé comme étant peu élevé en ce qui concerne les légumes pour lesquels l’utilisation du fipronil est autorisée, car les abeilles ne butinent pas leur pollen ou leur nectar.

- Plusieurs lacunes ont été identifiées dans les données disponibles relatives à d'autres voies d'exposition potentielles.

 

 

Les conclusions ont été tirées en exploitant l’avis scientifique de l’EFSA publié l’année passée et concernant les éléments scientifiques qui étayent l’élaboration du document d’orientation concernant l’évaluation des risques associés aux produits phytopharmaceutiques pour les abeilles (Scientific Opinion on the science behind the development of a guidance document on the risk assessment of plant protection products on bees). Les experts de l'EFSA se sont basés sur les données ayant été soumises dans le cadre de la procédure d’autorisation du fipronil au niveau de l'UE, et des produits phytopharmaceutiques contenant du fipronil au niveau des États membres. Ils ont également pris en compte les conclusions précédemment rendues par l'EFSA sur le fipronil en 2006, la déclaration de l'Autorité sur le projet italien APENET, ainsi que des données provenant d’études et d’activités de recherche et de surveillance ayant été considérées pertinentes.

En janvier 2013, l’EFSA a déjà publié des évaluations des risques concernant les effets sur les abeilles des néonicotinoïdes clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur EFSA

Services
Deux insecticides néonicotinoïdes – l'acétamipride et l'imidaclopride – peuvent avoir une incidence sur le développement du système nerveux humain, a déclaré l'Autorité européenne de sécurité des aliments...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

jardin

publié par PVEC

Races pures ou croisées ?

publié par Lili00785

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents