Vous êtes ici:

Cultures légumières : Certis dispose d’une nouvelle solution anti-oïdium pour les cucurbitacées avec le fongicide « Takumi »

Par Jean Moullart | Publié le 28 Mai 2013 à 10:03
Cultures légumières : Certis dispose d’une nouvelle solution anti-oïdium pour les cucurbitacées avec le fongicide « Takumi »

Certis accueille une nouveauté à son portefeuille de fongicides « cultures spécialisées » avec l’anti-oïdium « Takumi » (matière active : cyflufénamid). Issue de la recherche japonaise de Nippon Soda Co Ltd, il s’agit d’une nouvelle matière active, seule représentante de la famille des Amidoximes. Au cours de l’ensemble des essais menés, la suspension concentrée de Certis a montré qu’elle apportait une efficacité significativement supérieure aux références du marché (Annexe A). Takumi, qui s’utilise à 0.15l/hectare pour deux applications par an, se présente en flacon de 0,5 L.

Lancer la discussion sur le forum

Pénétrant et également translaminaire, Takumi permet de répartir la matière active à l’ensemble des organes touchés. Comme son mécanisme d’action est différent de celui des spécialités existantes, il ne présente pas de résistance croisée avec les autres fongicides. Par conséquent, Takumi® fait figure d’outil précieux dans la gestion des risques d’apparition de résistance.

 

 

Pour Pauline Fargier, chef de marché Cultures Légumières et Ornementales chez Certis, « Takumi est très souple d’utilisation et peut être positionné tout au long du cycle végétatif. Takumi est une innovation qui apporte une protection efficace, persistance d’action et souplesse d’emploi, dans le cadre de la lutte contre l’oïdium des cultures légumières. Avec un DAR de 1 jour, cette spécialité peut s’appliquer au plus proche de la récolte ; un atout incontestable pour des productions légumières qui peuvent être récoltées tous les jours comme certaines Cucurbitacées.  Sa résistance au lessivage renforce la sécurité de la protection en cas de conditions défavorables en cultures de plein champ. Avec cette nouvelle spécialité haut de gamme, nous comptons positionner Takumi comme l’anti-oïdium strict de référence sur le marché des cultures légumières. Notre spécialité, testée par de nombreuses stations expérimentales et  chez les distributeurs, a fait ses preuves sur le terrain. Takumi s’est d’ailleurs déjà imposée comme solution ‘haute performance’ en Italie. »

 

 « Soulignons également la toute récente réinscription à l’Annexe 1 de sa matière active, le cyflufénamid, au cours du second semestre 2012. Le soutien de la molécule de Takumi® à l’Europe montre l’importance stratégique que cette nouvelle solution présente pour Certis. Développer des solutions en cultures légumières reste une priorité pour Certis Europe»

 

 

 

 

Takumi® – AV 2130079 – cyflufénamid 100 g/L (9,62%) – H411, EUH401 – ® Marque déposée Nippon Soda Co. Ltd. Homologation Nisso Chemical Europe GmbH, Berliner Allee 42, 40212 Düsseldorf, Allemagne. Distribué par CERTIS Europe BV, 5 rue Galilée – 78280 Guyancourt – Tél. : 01.34.91.90.00. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Certis Europe

Services
Certis Europe développe son offre de spécialités de Traitement de Semences en étendant son accord de commercialisation exclusive avec son  fournisseur historique, Chemtura.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Rancona 15ME vient de recevoir une autorisation pour être utilisé dans le cadre de la lutte contre les fusarioses des semences de céréales d’automne (blé, triticale, seigle et avoine). La spécialité de...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La spécialité « Rancona 15ME » de Certis est autorisée depuis juin 2010 contre la carie du blé, le charbon nu et l’helminthosporiose sur orge. Désormais, ce traitement de semence à la formulation micro-émulsion...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis lance Cyflodium, une nouvelle solution pour lutter contre  l’oïdium de la vigne. L’originalité de ce fongicide vient de sa matière active (le cyflufénamid) qui appartient à une nouvelle famille...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis a mené une enquête en collaboration avec Union Terres de France (15 coopératives réparties sur le grand quart nord ouest de la France: Noriap, Sévépi, Cap Seine, Agrial, ValFrance, CECAB…) auprès...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents