Vous êtes ici:

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer du 10 juillet 2013 mentionne un fort repli des cours du blé depuis fin 2012

Par Jean Moullart | Publié le 16 Juillet 2013 à 04:59
Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer du 10 juillet 2013 mentionne un fort repli des cours du blé depuis fin 2012

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière s’est réuni le 10 juillet dernier sous la présidence de Rémi Haquin. L’établissement a livré ses toutes premières prévisions de récolte pour les céréales à paille, prévisions susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir en raison du retard végétatif qui a différé les moissons. Dans le même temps, le prix du blé est en net repli sur le marché mondial, dans un contexte de bonnes récoltes prévues dans la plupart des grands pays producteurs, notamment en Mer noire. Reste que les besoins des pays importateurs sont importants.

Lancer la discussion sur le forum

France : près de 36 Mt de blé tendre, 10,5 Mt d’orges et 1,8 Mt de blé dur

Selon les toutes premières prévisions des services régionaux de FranceAgriMer, réalisées début juillet, la production française de blé tendre en 2013 devrait être proche de 36 millions de tonnes (Mt), en légère hausse par rapport à l’an dernier. Les surfaces ensemencées ont en effet retrouvé leur niveau normal à près de 5 millions d’hectares, après les dégâts de gel de l’hiver 2012.

Ce chiffre prudent, élaboré sur la base d’un rendement en léger repli par rapport à 2012 alors que les moissons n’avaient pas encore commencé, conserve un potentiel de hausse à confirmer dans les semaines à venir. Les premières coupes, réalisées depuis, incitent certaines régions à plus d’optimisme.

En orge, la récolte française est estimée à 10,5 Mt en 2013, en repli de 8 % par rapport à 2012, année qui avait bénéficié aux orges de printemps suite aux dégâts du gel sur les cultures d’hiver. La récolte de blé dur ne devrait pas dépasser 1,8 Mt (2,4 Mt en 2012) sous l’effet conjugué d’une baisse des rendements et des surfaces. Au total, la production française de céréales à paille devrait s’établir autour de 51 Mt, en repli de 3 % par rapport à 2012.

 

 

À la date du Conseil, les moissons avaient démarré en Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes pour le blé tendre et en Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes pour le blé dur. La récolte d’orge d’hiver avance en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charentes, elle a commencé en régions Centre, Bourgogne et Pays de la Loire. Les conditions de culture des céréales à paille sont globalement stables, avec une légère dégradation en blé dur. Les conditions climatiques très difficiles de ce printemps ont eu des conséquences importantes sur les semis et l’installation du maïs en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Bourgogne, où il reste des hectares non semés. Suite aux inondations dans le Sud-Ouest, les excès d’humidité empêchent les producteurs de ressemer correctement et au maïs de se développer normalement. Le Comité régional des céréales de la région Aquitaine a fait part de ses inquiétudes pour l’autonomie fourragère des polyculteurs-éleveurs et pour la production de maïs semences compte-tenu des semis tardifs et du décalage non respecté entre plantes mâles et femelles. 20 % des surfaces de maïs doux ne seront finalement pas ensemencées. En région Poitou-Charentes, la grêle a touché environ 20 000 ha. Le Ministère en charge de l’agriculture invite les producteurs à demander par courrier à leur DDT la régularisation de leur déclaration PAC.

 

 

 

Le repli des cours mondiaux du blé, constaté depuis fin 2012, s’amplifie pour la récolte 2013

Sous la pression des prévisions mondiales de forte récolte céréalière, les prix des céréales à paille enregistrent une baisse très significative pour la prochaine campagne, après avoir déjà décliné tout au long du premier semestre. Reste que les besoins des pays importateurs sont importants. La Chine est aux achats depuis avril et les prix français, compétitifs, ont permis d’y effectuer une vente de l’ordre de 200 000 tonnes de blé courant juin. À noter toutefois la remontée récente des taux de fret qui pourrait, par la suite, pénaliser l’origine française sur les destinations les plus lointaines.

Le Maghreb, le Moyen-Orient et surtout l’Égypte ont de gros besoins, tandis que la production argentine, en baisse tendancielle, ne pèsera pas sur l’offre mondiale d’ici la prochaine récolte.

À l’inverse, la Russie devrait retrouver sa capacité d’exportation aux dépens de l’Union européenne et spécialement de la France, au moins pendant toute la première partie de la campagne commerciale 2013/14. L’Égypte focalise aujourd’hui toutes les attentions, compte-tenu de sa situation financière et politique.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FranceAgriMer

Services
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, participera au Salon international de l'agriculture (SIA), rendez-vous incontournable entre le monde agricole et les Français,...
Lire la suite >>>
Services
Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière s’est réuni le 9 octobre dernier, sous la présidence de Rémi Haquin. À l’ordre du jour, situation des marchés et prévisions pour la campagne...
Lire la suite >>>
Services
La moisson 2013 est marquée par sa tardiveté, liée aux conditions climatiques survenues pendant la campagne : semis tardifs en lien avec des conditions difficiles d’implantation, froid prolongé en sortie...
Lire la suite >>>
Services
Pour 2012/13, l’importance de la production mondiale de sucre se confirme, au vu des campagnes qui s’achèvent dans l’hémisphère nord et du démarrage des récoltes de canne dans l’hémisphère sud. Revue de...
Lire la suite >>>
Services
Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière s’est réuni le 15 mai dernier sous la présidence de Rémi Haquin. Si les premières perspectives de récolte mondiale 2013/2014, livrées par...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents