Vous êtes ici:

Horsch ré-invente le semis monograine de céréales grâce à un sélecteur à turbine placé sur l'élément semeur

Par Jean Moullart | Publié le 26 Septembre 2013 à 06:24
Horsch ré-invente le semis monograine de céréales grâce à un sélecteur à turbine placé sur l'élément semeur

Pour effectuer le semis monograine de céréales avec les semoirs « Focus TD » ou « Pronto DC », Horsch a adapté un sélecteur sur le « Turbo-Disc » (le « Turbo-Disc » est un double disques ouvreurs avec disque de rappui en caoutchouc et roue de tassage). Le sélecteur est composé d'une turbine entraînée électriquement. Dans la turbine, la graine est projetée par la force centrifuge vers l’extérieur. Sur la circonférence de la turbine, on trouve deux crans qui accueillent les graines sélectionnées unes par unes. Ces dernières tombent ensuite dans le sillon. Le sélecteur est conçu pour sélectionner jusqu’à 120 graines par seconde. Cela permet de semer 240 grains/m² avec un inter-rang de 15 cm à 12 km/h. Selon le constructeur, le système de sélection permet d’atteindre des coefficients de variation d’écartement entre graines équivalent à un semoir monograine « classique ». Cette nouveauté sera en option pour équiper les semoirs pneumatiques Horsch Focus TD ou Pronto DC à partir de 2014. Par ailleurs, Horsch propose à ses clients d’adapter le système sur les Focus TD et le Pronto DC déjà en service. A noter que si le sélecteur à turbine ne tourne pas, le flux de graines le traverse. Dans ce cas, le résultat correspond à un semis classique.

Lancer la discussion sur le forum

Une répartition monograine pour une pensée agronomique

Pour Mickäel Horsch, PDG des Ets Horsch, « le développement d’un système monograine pour le semis de céréales et de colza est lié à une arrière-pensée agronomique. A une période où les prix de céréales sont élevés tout comme le sont les coûts de production, il est important de tirer parti au maximum du potentiel des sols. Un des piliers pour atteindre les plus hauts rendements se trouve, à côté du travail du sol, dans la technique de semis. Dans ce cadre, beaucoup d’agriculteurs poursuivent l’objectif d’optimiser la densité et la régularité de semis ».

 

A noter que le dosage et la répartition entre rangs se font sans aucune modification par rapport à un système standard. Le dosage (en kg/ha) est réalisé au niveau de la trémie. La semence est envoyée à chaque élément semeur grâce à une ou deux tête(s) de répartition.

 

 

Un sélecteur à turbine qui sert de réservoir « tampon »

L’autre avantage du sélecteur est d’étaler de façon homogène la dose à semer sur toute la largeur. Le sélecteur à turbine breveté par Horsch permet en effet de stocker une petite quantité de graine quand il y a des arrivées plus importantes ou des manques dans le système de répartition. Dans le tube de descente, on obtiendrait donc une répartition de semence régulière.

 

 

Tout contrôler depuis la cabine

Horsch équipe ses semoirs Focus TD et Pronto DC d’un boitier "Müller Electronik". Ce terminal en cabine pilote aussi bien le dosage centralisé (au niveau de la trémie) que la sélection monograine. L’agriculteur doit simplement fournir le nombre de grains au m², le poids de mille grains (PMG) et le coefficient de germination estimé. Le terminal électronique calcule alors la quantité à l‘hectare du doseur de la trémie. La vitesse de rotation du sélecteur centrifuge est adaptée à la densité souhaitée et aux écartements sur le rang qui en résultent.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Horsch

Matériel et Equipements
Fliegl et Horsch ont "greffé" des chenilles à une benne de semi-remorque. L’invention repose sur un châssis à chenilles qui s'insère dans la partie inférieure de la semi-remorque. De cette manière, la...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Afin d’améliorer ses performances auprès des agriculteurs américains, Horsch a acheté une ferme dans l’Etat américain de l’Illinois pour s’en servir comme ferme expérimentale.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le syndicat du matériel agricole (AXEMA) vient de publier les chiffres officiels des parts de marché des constructeurs de semoirs en France en 2017. Ce classement ne prend en compte que les semoirs traînés...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le constructeur allemand Horsch s'est associé à l'américain Elmer's Manufacturing pour développer sur sa ferme AgroVation en République Tchèque un système de porte engin à chenilles permettant de transporter...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A l’occasion d’Innov’Agri 2018, HORSCH France Sarl recherche 2 stagiaires commerciaux (H/F). Le stage se déroulera à Outarville, sur le stand HORSCH, durant le montage (30 août au 03 septembre) et durant...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Service Servotech

publié par vedis75695

Most Bet kazino

publié par Chris12

Electronic component suppliers

publié par cofffee124

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents