Vous êtes ici:

EDF ENR lance de nouvelles solutions techniques pour la supervision et la maintenance de toitures solaires

Par Jean Moullart | Publié le 26 Septembre 2013 à 15:50
EDF ENR lance de nouvelles solutions techniques pour la supervision et la maintenance de toitures solaires

EDF ENR propose des solutions innovantes de supervision et de maintenance pour la gestion de centrales photovoltaïques. 4 ans après le lancement de son centre de contrôle, EDF ENR lance sa nouvelle interface de suivi de production baptisé « Soleilenligne.com » ainsi qu’un système de nettoyage par robot et la détection d'anomalies électriques par thermographie aérienne (à partir d’un drone équipé d’une caméra -en photo-).

Lancer la discussion sur le forum

L'équipe de Supervision et Maintenance d'EDF ENR est en veille permanente sur les techniques de maintenance photovoltaïque. Elle s'entoure pour cela de partenaires experts. L'offre EDF ENR, destinée à tous les propriétaires de centrales photovoltaïques, s'enrichit aujourd'hui avec l'intégration de solutions innovantes pour garantir une production optimale :

 

 - Un centre de contrôle réactif

Le centre de contrôle d'EDF ENR, situé à Limonest (69), supervise déjà plus de 550 centrales pour environ 55 MWc. Les 4 superviseurs surveillent la production de ces centrales réparties partout en France, en direct, 7j/7, sur un écran de près de 10 m². Ils traitent les alarmes en temps réel, interviennent à distance lorsque c'est possible, ou déclenchent une intervention sur site, grâce aux 14 techniciens dédiés à la maintenance en région (prestation incluse dans le contrat).

 

- Un suivi de production en ligne 

Les clients, accèdent à leur suivi de production, via « www.Soleilenligne.com », une nouvelle interface EDF ENR ergonomique qui permet de contrôler en permanence le bon fonctionnement de leur(s) centrale(s) (prestation prévue dans le contrat). Grâce à cette interface, également disponible en version mobile, les clients disposent d'un tableau de bord qui illustre la courbe de production par onduleurs, les informations d'ensoleillement et les prévisions de rendement initiales.

 

- Un nettoyage de modules robotisé

Lorsque c'est nécessaire, c'est-à-dire tous les 3 ou 5 ans, EDF ENR propose un nettoyage des modules (prestation payante car en dehors du contrat). L'utilisation d'un robot permet alors un gain de temps précieux, avec près de 400 m² de panneaux solaires lavés à l'heure, avec une eau pure. Ce robot télécommandé est particulièrement adapté pour les grandes surfaces et les toitures difficiles d'accès, il évite notamment une mise en sécurité des personnes coûteuse.

 

- La détection d'anomalie par thermographie aérienne (prestation payante)

Seule une caméra thermique peut détecter certains défauts électriques d'une centrale solaire, invisibles à l'œil nu. Un drone (photo) équipé de ce matériel high-tech survole ainsi l'installation avec une grande manœuvrabilité, mesure la température des panneaux et repère d'éventuels points chauds. L'analyse des images est ainsi exploitée par EDF ENR pour déclencher des opérations de maintenance ciblées et rapides.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur EDF ENR

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Jogar

publié par Sanpino

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents