Vous êtes ici:

Le traitement de semences insecticide Gaucho 350 est interdit pour les semis réalisés entre le 1er janvier et le 30 juin

Par Jean Moullart | Publié le 30 Septembre 2013 à 15:50
Le traitement de semences insecticide Gaucho 350 est interdit pour les semis réalisés entre le 1er janvier et le 30 juin

En traitement de semences, la gamme insecticide se compose toujours de trois spécialités : Attack, Langis et Gaucho 350, avec différents usages autorisés. L’évolution pour la prochaine campagne concerne la spécialité Gaucho 350 avec l’interdiction de semer des semences de céréales à paille traitées Gaucho 350 entre le 1er janvier et le 30 juin.

Lancer la discussion sur le forum

Fin mai, un nouveau règlement européen a officialisé la décision de restreindre l’utilisation de trois néonicotinoïdes (thiaméthoxam, imidaclopride et clothianidine), afin de réduire l’exposition des abeilles. L’imidaclopride (matière active du Gaucho 350) n’est plus autorisée sur semences de céréales à paille pour un semis réalisé entre janvier et juin. La spécialité Gaucho 350 peut toutefois toujours être utilisée pour les semis d’automne ou de tout début d’hiver (avant le 1er janvier).

Hormis cette restriction, les usages homologués pour les spécialités insecticides restent identiques à ceux de la campagne passée (Tableau 1).

 

 

Protection contre les pucerons et cicadelles

Selon ARVALIS-Institut du végétal, Gaucho 350 permet une protection efficace vis-à-vis des pucerons, cette protection reste conseillée sur semis précoce notamment d’orge.

L’automne 2012 a rappelé que, même peu nombreux, les pucerons peuvent conduire à des dégâts significatifs de jaunisse nanisante de l’orge. Avec une présence prolongée de pucerons sur plusieurs semaines pour un taux de plantes habitées proche de 10 %, l’essai conduit à Montans (81) a confirmé l’efficacité de cette spécialité avec une forte réduction des symptômes de JNO. Une lutte est possible en végétation mais elle nécessite une surveillance attentive des parcelles dès la levée pour réaliser le traitement au bon moment.

Gaucho 350 présente également une efficacité vis-à-vis des cicadelles. Elle n’est pas totale, notamment en cas d’infestation tardive, mais souvent supérieure à celle d’un traitement en végétation.

Rappelons qu’en amont du semis, la lutte préventive contre le risque viroses s’appuie sur l’élimination des plantes hôtes réservoirs à virus (repousses et graminées sauvages).

 

 

Protection contre les taupins

Les trois spécialités disponibles, Gaucho 350, Attack et Langis présentent une efficacité comparable face aux attaques survenant à l’automne.

Cependant les pyréthrinoïdes, avec une persistance accrue, permettent de mieux contenir des attaques tardives au printemps. Leur efficacité tend ainsi à être supérieure de façon générale, mais les résultats s’avèrent variables selon les situations d’essai.

Même si peu d’attaques ont été signalées sur céréales à paille lors du printemps dernier, il est conseillé de rester vigilant vis-à-vis de ce ravageur qui réalise son cycle sur plusieurs années. La connaissance de la parcelle (historique de dégâts ou présence de larves avant semis) permettra de d’évaluer le risque et d’adapter la protection.

 

 

Protection contre la mouche grise des céréales

La protection insecticide des semences à l’aide de pyréthrinoïdes (Attack, Langis) reste conseillée pour certaines régions (Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Centre) dans les situations à risque : précédents betterave, blé déchaumé juste après la moisson, colza, pommes de terre, oignons.

Lors des essais conduits sur sol de craie (Marne), les deux produits homologués Attack et Langis présentent une efficacité moyenne comparable, avec - à nouveau - des variations selon les situations d’essai. Si l’efficacité moyenne, proche de 50 %, permet de contenir les attaques, il est nécessaire de rester vigilant quant à l’application du produit pour éviter un sous-dosage, et ceci d’autant plus que l’apport de substance active au quintal est faible.

A noter que la lutte par la protection insecticide peut être renforcée par des mesures agronomiques : augmentation de la densité de semis ou choix d’une variété à fort tallage peu sensible au froid.

 

 

Vis-à-vis du zabre

La présence de ce ravageur est favorisée par des rotations courtes (orge/blé), la présence de graminées pendant l’interculture et l’absence de travaux du sol profonds. En situation à risque, deux traitements de semences insecticides permettent de lutter contre ces ravageurs.

Gaucho 350 doté de propriétés systémiques (action par ingestion et contact) présente une bonne efficacité face aux attaques survenant à l’automne, alors que la spécialité Attack (contact) permet de contenir des attaques plus tardives. Les principaux leviers agronomiques reposent sur l’allongement des rotations, un déchaumage aussitôt après la moisson, avec retrait rapide de la végétation fauchée, et un travail profond du sol avant l’implantation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents