Vous êtes ici:

L'APCA prend acte des annonces du Président en faveur de la diversité des systèmes agricoles et d’un rééquilibrage pour l’élevage

Par Jean Moullart | Publié le 06 Octobre 2013 à 15:49
L'APCA prend acte des annonces du Président en faveur de la diversité des systèmes agricoles et d’un rééquilibrage pour l’élevage

Suite aux annonces de François Hollande au Sommet de l’Elevage, les Chambres d’agriculture soulignent la volonté du Président de maintenir une agriculture compétitive sur l’ensemble du territoire, de soutenir l’emploi et l’installation des jeunes agriculteurs. Toutefois, Guy Vasseur, Président de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) se montre plus critique sur les moyens financiers alloués et sur la notion de transparence pour la surprime des 52 ha qui ne concerne que les GAEC.

Lancer la discussion sur le forum

Les Chambres d’agriculture prennent acte des annonces du Président en faveur du maintien de la diversité des systèmes agricoles et d’un rééquilibrage pour l’élevage :

- la mobilisation de toutes les marges de manoeuvre pour le recouplage en maintenant le

couplage actuel et en introduisant une prime à la vache laitière et une aide à l’engraissement.

- un plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations notamment la modernisation des bâtiments d'élevage; à condition de disposer d’une enveloppe financière suffisante dans la durée et que cela n’implique pas de nouvelles normes et charges pour les agriculteurs.

- une revalorisation nette de l’ICHN et une MAE adaptée aux éleveurs à l’herbe hors ICHN.

 

 

Concernant la convergence des aides à 70 % :

- les chambres d’Agriculture saluent une mise en oeuvre progressive et la volonté de mettre en place un verdissement proportionnel,

- néanmoins, Guy vasseur, Président de l’APCA, annonce qu’il faudra rester vigilant pour les exploitations dans les zones intermédiaires et de polyculture élevage : la convergence ne doit pas nuire à leur compétitivité.

 

A noter que pour l'APCA, l’annonce sur le paiement redistributif (majoration des 52 premiers hectares) ne règle en rien le problème de l'attribution, à d'autres formes sociétaires, autres que les GAEC, et fragilisera les zones intermédiaires.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture

Services
La Chambre d'agriculture du Morbihan met à disposition un tutoriel pratique pour réaliser correctement sa déclaration PAC 2016 sur Télépac: rappel des nouveautés et points de vigilance.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des agriculteurs en Périgord noir testent deux semoirs directs pour réaliser du sursemis de prairies : le semoir Aïtchison néo-zélandais et le semoir direct Sulky.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir : méthode de prélèvement de sol pour réaliser ses reliquats azotés en sortie d'hiver.
Lire la suite >>>
Services
Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l’emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera...
Lire la suite >>>
Services
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé hier, mardi 10 décembre, le contrat d’objectif liant l’Etat et...
Lire la suite >>>