Vous êtes ici:

Le NEPG revoit en légère hausse les chiffres de la production 2013 en pommes de terre

Par Jean Moullart | Publié le 03 Décembre 2013 à 03:31
Le NEPG revoit en légère hausse les chiffres de la production 2013 en pommes de terre

Le NEPG (Groupe des Producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest Européen) a réajusté à la hausse sa précédente estimation pour la production de pommes de terre sur les 5 principaux pays, sur la base des informations les plus récentes, à hauteur de 2 %, soit une récolte finale de 23,856 millions de tonnes. La production totale de pommes de terre (hors plant et fécule) est ainsi supérieure à l’année dernière, mais reste cependant inférieure de 2,6 % à la moyenne des 5 dernières années.

Lancer la discussion sur le forum

En un an, les surfaces dédiées à la culture de la pomme de terre de consommation dans le Nord-Ouest Européen ont progressé de 3,9 %, pour atteindre 532 000 ha. C’est en Belgique que les surfaces ont le plus augmenté, avec une hausse de 12 %.

Les conditions de production n’ont pas été optimales et le rendement moyen est resté relativement faible sur le périmètre des 5 pays, sensiblement équivalent à celui de l’année dernière. En Grande-Bretagne, la production totale est en hausse de 20 % par rapport à l’année dernière, mais 2012 était l’année de récolte la plus faible dans ce pays depuis 1976. Les chiffres définitifs pour l’Allemagne seront publiés plus tard en saison, mais ils ne devraient pas faire évoluer cette estimation de production. Jusqu’ici, l’Allemagne avait annoncé une baisse de 14 % de sa production par rapport à l’année dernière, soit une diminution de plus d’1 million de tonnes des volumes récoltés. La qualité de la production en stockage est globalement bonne sur le périmètre NEPG.

La croissance tardive et le grossissement en fin de cycle des tubercules expliquent ce réajustement à la hausse de la production, par rapport aux estimations antérieures.

 

La récolte est désormais terminée sur le périmètre du NEPG

Il reste seulement quelques parcelles à arracher en Grande-Bretagne, par exemple (au 16 novembre, il y restait 3 % des surfaces à arracher) ou sur le continent.

Dans les prochains mois, les exportations vers les pays d’Europe du Sud et de l’Est devraient s’amplifier, tandis que les opportunités de débouchés sur la Russie restent prometteuses mais sujettes à discussion. En ce qui concerne l’industrie, sur le continent, l’activité est bonne chez les opérateurs, ces derniers constituant leurs stocks de produits finis.

 

Les producteurs vont bientôt se décider sur les surfaces de pommes de terre à emblaver pour 2014. Le NEPG les invite à se positionner en fonction des éléments de marché et de débouchés, et en prenant en compte des hypothèses réalistes de retour sur investissement.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur NEPG

Services
Le NEPG (North-Western European Potato Growers / Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest Européen) a ajusté son estimation de production à la baisse, autour de 23 millions de tonnes, soit...
Lire la suite >>>
Services
Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen/ North-Western European Potato Growers) constate que les cours départ producteur sont à la baisse depuis le début de l’année 2013....
Lire la suite >>>
Services
Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen / North-Western European Potato growers) estime la production totale des pays NEPG (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne,...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents