Vous êtes ici:

Surveillance biologique du territoire : les « Chambres d'agriculture » et le réseau des FREDON* posent les bases de leur collaboration

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juillet 2009 à 15:55
Surveillance biologique du territoire : les « Chambres d'agriculture » et le réseau des FREDON* posent les bases de leur collaboration
Le développement et la structuration des réseaux de surveillance sur les bio-agresseurs est un des axes fondamentaux du plan Ecophyto 2018, qui a fixé des objectifs ambitieux de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. L’enjeu est le renforcement des systèmes d’alertes et d’informations auprès des agriculteurs via un « bulletin de santé du végétal » de référence pour permettre une évaluation plus précise des risques parasitaires et in fine maintenir une agriculture performante et des produits agricoles de qualité.
Lancer la discussion sur le forum

Un premier cadre opérationnel pour la mise en oeuvre d’un réseau d’épidémio-surveillance dans le domaine végétal a été défini en mars dernier, par voie de circulaire. Il reconnaît les compétences régionales existantes et notamment celles des FREDON et confie la présidence des comités régionaux de surveillance biologique du territoire aux Chambres régionales d’agriculture.

Dans ce contexte, les Chambres d'agriculture et le réseau des FREDON renforcent, dans le cadre d’un partenariat rapproché au service de la profession agricole, l’efficacité et la performance de leurs deux réseaux pour optimiser la surveillance biologique du territoire.

Ils s’engagent ainsi à :

o échanger sur leurs missions respectives et sur les mutualisations envisageables et encourager les partenariats régionaux entre leurs deux réseaux en tenant compte de leurs compétences régionales et de celles de leurs partenaires ;

o développer des projets communs ;

o rechercher ensemble les conditions de partenariat maximum avec les autres organismes notamment les instituts techniques agricoles.

Ainsi, le premier projet développé dans le cadre de ce partenariat est la mise en place, prévue pour le courant de la prochaine campagne, d’un système d’information fiable, ouvert à l’ensemble des partenaires, permettant de recueillir toutes les données d’observations, de les traiter et de les utiliser pour la rédaction des Bulletins de Santé du Végétal.

 

 

 

*"Le réseau des FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) regroupe 1500 élus et 350 collaborateurs permanents en France. Les FREDON, chargées de missions de surveillance biologique du territoire par le code rural et à ce titre, partenaires des services de l’Etat, jouent un rôle efficace dans l’observation et l’organisation des luttes pour tous les types de nuisibles et le suivi des effets non intentionnels."




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents