Le Cercle CEREShttps://agriavis.com/documents/produit/optimized/10177/67e6024fd661062dfe6e81609b58493c0bfde763.jpgAlors que le grand public se sent de plus en plus concerné par l'impact écologique des produits alimentaires, que la biodiversité est au centre des débats et que l'usage des phytosanitaires inquiète autant le législateur que le consommateur, les enjeux de fertilisation et, spécialement ceux de la fertilisation azotée, semblent négligés. Les enjeux sont pourtant de taille.       Des enjeux sur le plan économique, environnementale et de la production Sur le plan économique, la fertilisation pèse jusqu'à 18% du chiffre d'affaire des céréaliers (aides comprises). Sur le plan environnemental, la fertilisation azotée peut représenter jusqu'à 74% des émissions de gaz à effet de serre liées à la production de blé. Sur le plan de la production, la moitié des besoins alimentaires de la population mondiale est produite grâce à l'utilisation des engrais minéraux azotés . Alors que les terres arables sont en régression et que l'agriculture mondiale devra bientôt nourrir 10 milliards d'êtres humains, un tel facteur de production ne peut être négligé. Pourtant, les grands référentiels de production agricole abordent la fertilisation sans attention particulière en s'appuyant essentiellement sur des obligations devenues ou qui seront amenées à devenir réglementaires. Suite à ces constatations, le cercle de réflexion CERES a été créé en 2012 dans un but: réfléchir ensemble et définir les pratiques de fertilisation de demain, respectueuses des hommes, soucieuse de son impact sur l'environnement et attentive au développement économique. Il réunit autour d'une même table les parties prenantes des filières de production céréalières, les experts de la fertilisation et la société civile. Dans ce cadre, un premier cycle de réflexion portera sur la fertilisation azotée des grandes cultures, enjeu majeur de par les surfaces et les volumes de fertilisants concernés.       Les objectifs du Cercle CERES s'est fixé 3 objectifs : - Rassembler les parties prenantes de la filière autour d'une réflexion commune, - Faire un état des lieux des pratiques de fertilisation dans les cahiers des charges de la filière, - Promouvoir les meilleures pratiques de fertilisation à travers un ouvrage collectif (le livre blanc CERES) qui pourra servir de référence pour la filière « grandes cultures ».10177
Ceres
5001

 Donnez votre avis    Demander un avis

Prix catalogue : - €

MarchandPrixOffre
Aucune offre pour le moment

 Lancer la discussion sur le forum

Alors que le grand public se sent de plus en plus concerné par l'impact écologique des produits alimentaires, que la biodiversité est au centre des débats et que l'usage des phytosanitaires inquiète autant le législateur que le consommateur, les enjeux de fertilisation et, spécialement ceux de la fertilisation azotée, semblent négligés.

Les enjeux sont pourtant de taille.

 

 

 

Des enjeux sur le plan économique, environnementale et de la production

Sur le plan économique, la fertilisation pèse jusqu'à 18% du chiffre d'affaire des céréaliers (aides comprises).

Sur le plan environnemental, la fertilisation azotée peut représenter jusqu'à 74% des émissions de gaz à effet de serre liées à la production de blé.

Sur le plan de la production, la moitié des besoins alimentaires de la population mondiale est produite grâce à l'utilisation des engrais minéraux azotés . Alors que les terres arables sont en régression et que l'agriculture mondiale devra bientôt nourrir 10 milliards d'êtres humains, un tel facteur de production ne peut être négligé.

Pourtant, les grands référentiels de production agricole abordent la fertilisation sans attention particulière en s'appuyant essentiellement sur des obligations devenues ou qui seront amenées à devenir réglementaires.

Suite à ces constatations, le cercle de réflexion CERES a été créé en 2012 dans un but: réfléchir ensemble et définir les pratiques de fertilisation de demain, respectueuses des hommes, soucieuse de son impact sur l'environnement et attentive au développement économique.

Il réunit autour d'une même table les parties prenantes des filières de production céréalières, les experts de la fertilisation et la société civile.

Dans ce cadre, un premier cycle de réflexion portera sur la fertilisation azotée des grandes cultures, enjeu majeur de par les surfaces et les volumes de fertilisants concernés.

 

 

 

Les objectifs du Cercle CERES s'est fixé 3 objectifs :

- Rassembler les parties prenantes de la filière autour d'une réflexion commune,

- Faire un état des lieux des pratiques de fertilisation dans les cahiers des charges de la filière,

- Promouvoir les meilleures pratiques de fertilisation à travers un ouvrage collectif (le livre blanc CERES) qui pourra servir de référence pour la filière « grandes cultures ».

AVIS CERES LE CERCLE CERES

Avis positif le plus utile
Avis négatif le plus utile

Aucune donnée

Aucune donnée


Les avis des utilisateurs

0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Ceres Le Cercle CERES

 Donnez votre avis

Les demandes d'avis sur le Le Cercle CERES Donnez votre avis

LES ACTUALITES CONCERNANT CERES

LES OFFRES

Aucune offre pour le moment.

VIDEOS

Aucune vidéo Ceres Le Cercle CERES pour le moment.