Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Les raisons qui ont présidé à la création d’Axéréal
Les deux Groupes étant en bonne santé financière, la décision prise par le Conseil d’Agralys présidé par Jacques Dousset et celui d’Epis-Centre présidé par Jean-Marc Dubois correspond bien à la volonté d’être l’opérateur régional efficace et performant que les adhérents sont en droit d’attendre sur des marchés en pleine mutation.
Voulue ou subie, la concentration des acteurs trouve toujours son origine dans un contexte sans cesse plus concurrentiel. La mondialisation et la libéralisation des marchés favorisent l’émergence d’entreprises de tailles plus importantes. Pour travailler avec elles, qu’elles soient fournisseur, cliente ou concurrente, il faut disposer d’armes commerciales de même nature.
La dérégulation des marchés s’est accompagnée d’une forte volatilité. Pour se prémunir d’effets négatifs, une surface financière plus large est indispensable. A plus de protection, il faut aussi adjoindre plus de compétences sur des marchés devenus très complexes.
Avec la concentration des acteurs, le coût d’entrée sur de nouvelles filières et les développements dans la transformation supposent des moyens financiers conséquents, plus faciles à apporter ou à lever quand on dispose d’un haut de bilan renforcé.
Toutes ces évolutions obligent nos entreprises à s’adapter et à renforcer leur capacité à négocier, à se protéger et à se développer.
Il convient d’y ajouter la capacité de recherche. Si produire plus et mieux demain apparaît comme une nécessité évidente, la façon d’y parvenir exige un ensemble de moyens et de compétences centrés sur ce même objectif.