Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Les bineuses-houes rotatives Yetter sont dotées de roues à 16 cuillères montées sur roulement à billes fixées sur un bras indépendant à ressort individuel. Selon le constrcuteur, "contrairement aux systèmes traditionnels à balancier, où l’on a toujours une roue plus agressive que l’autre, chaque roue de la houe rotative Yetter exerce une pression constante et régulière sur le sol. Cette condition est indispensable à un désherbage efficace".
Le fonctionnement de la houe rotative Yetter repose sur le principe de l'enracinement. A partir du moment où une plante est enracinée, la houe Yetter ne pourra plus la déloger. Les mauvaises herbes en revanche se développent d’abord en surface. Elles commencent par filamenter à la surface du sol avant de s’implanter. La houe rotative Yetter ne déracine pas les plantes, elle gratte la surface du sol. De ce fait, les mauvaises herbes au stade filament (stade fil blanc) vont être arrachées, alors que la culture qui est enracinée ne sera pas touchée. Ainsi la houe rotative Yetter permettrait d’éliminer les mauvaises herbes au stade filament sans abîmer les cultures.
Yetter rappelle qu'il est important de désherber au stade filament, pour que l’efficacité soit maximale. En effectuant un ou deux passages mécaniques suivis si nécessaire d’un léger rattrapage chimique, on obtient selon Yetter une efficacité maximale. Le désherbage avec la houe rotative Yetter se fait à une vitesse de 18 à 25 km/h. Avec une machine de 6 m on obtiendrait ainsi un rendement de près de 8 ha/h. Et plus la vitesse est élevée, meilleure en serait l’efficacité. Toujours selon le constructeur, la houe rotative Yetter peut aussi travailler en conditions humides, dès que le tracteur peut passer dans le champ, et cela sans perdre son efficacité.
Yetter ajoute aussi que "contrairement aux idées reçues, la houe rotative Yetter n’abîme pas les cultures. Elle passe sans problème dans le maïs jusqu’à une taille de 35 cm ou dans le soja et colza jusqu’à 20cm". Elle aurait même été utilisée avec succès dans des cultures dites sensibles telles que des cultures maraîchères (oignons…) ou dans des betteraves.
La houe rotative Yetter serait aussi efficace pour effectuer du décroûtage.
La houe rotative Yetter existe aussi en version ridge-till pour ne travailler que sur le rang, aussi bien pour le désherbage que pour le décroûtage. On utilise ce modèle lorsqu’il y a assez de résidus entre les rangs pour empêcher la levée des mauvaises herbes, ou lorsqu’on veut limiter le travail au décroûtage.